[Plegaderus dissectus] Plegaderus dissectus???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Plegaderus dissectus] Plegaderus dissectus???

Message par Cerdo »

Bonjour, voici un histéride de fou trouvé dans le mycélium sous cortical d'une grosse grume de hêtre en forêt d'Orléans.

j'arrive à Plegaderus dissectus (sillon pronotal marqué et bien au centre n'interrompant pas les bourrelets latéraux; base du pronotum rebordée; strie élytrale bien marquée)

manque de pot, cette espèce est réputée propre aux forêts de montagne... donc si vous voyez quelquechose que j'aurais pu rater :-P

et si Pounous passe par là aussi, j'ai lu quelques uns de ses trucs sur les histérides et les nécros en général... donc son avis est bienvenu :wink:

voici la bête:

Image

E.SERRES : France : 26 12 2007 : Trainou : 45

altitude : ? - taille : moins de 2mm

ref:27785

8-O 8-O

edit: image pour la galerie
Modifié en dernier par Cerdo le dimanche 6 janvier 2008, 21:54, modifié 1 fois.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Pour moi c'est bien lui : Plegaderus dissectus Erichson, 1839

Il n'est pas connu que des régions montagneuses puisqu'on le trouve en An gleterre et que je l'ai trouvé moi-même dans l'Aisne et dans la Marne.
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Difficile voir impossible à partir de ta photo d'affirmer quoi que ce soit :? .
Si ta mesure est correcte, elle ne correspond pas à celle des "dissectus" qui atteignent au maxi 1,4mm.
Par contre "dissectus" n'est pas exclusivement montagnard, voici ce qu'en disent les frères Secq: "Presque toute la France, Corse, régions forestières, collinaires ou montagneuses". Donc potentiellement présent dans la forêt d'Orléans.
Voilà pour mon avis :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

la mesure est approximative , et sans doute surestimée, je vais le mesurer exactement à la règle. une erreur d'appréciation de 0,6mm me parait tout à fait possible
le seul truc qui me chagrinait est la répartition montagneuse mentionnée dans la clé de Secchi, mais si il a déja été trouvé ailleurs, alors ca me va!

la photo ne permet pas d'apprécier la strie élytrale, qui est , comme mentionnée plus haut, bien marquée. on la distingue cependant; un peu oblique et médiane par rapport à la base de l'élytre et s'arrêtant avant la moitié.
les critères semblent réunis pour que ca roule :-P
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Message par Pounous »

La détermination d'un hister d'après photo pose souvent des problèmes. Pour P. dissectus regarde:

- bourrelet du pronotum non interrompu par le sillon transversal situé sur le pronotum (ce qui semble être le cas)

- pronotum entièrement rebordé à sa base, sillon du pronotum profond, sillon transversal situé vers le milieu

Si OK, il reste 2 possibilités

- élytres à ponctuations fortes et très denses; une courte strie peu distincte à la base de chaque élytre (1,2 à 1,4 mm) ----- P. caesus (Herbst)

- élytres à ponctuations espacées, régulières, fines et bien marquées ; une forte strie oblique s'étendant du milieu de la base jusqu'au centre de chaque élytre (1,2 à 1,4 mm) ------ P. dissectus Erichson

Il existe une clé de détermination faite par Secq:

SECQ M. et B., 1991 - Les Plegaderini de la faune de France (Coleoptera Histeridae) - L'entomologiste 47 (4) : 195-204

Généralement pour mesurer la taille d'un hister on ne prend que le pronotum et les élytres. La tête, le propygidium et le pygidium sont souvent rétractés
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Merci Pounous pour la ref, la clé de Secchi semble reprendre quasiment mot pour mot celle des Plegaderini de Secq.
mon matériel photo ne me permet pas de faire des clichés fantastiques, alors je les complète par une description textuelle des éléments diagnostiques de mon specimen, que je vois bien mieux sous ma bino que ce que la photo que je poste laisse croire.
Cerdo a écrit :sillon pronotal marqué et bien au centre n'interrompant pas les bourrelets latéraux; base du pronotum rebordée; strie élytrale bien marquée.....la photo ne permet pas d'apprécier la strie élytrale, qui est , comme mentionnée plus haut, bien marquée. on la distingue cependant; un peu oblique et médiane par rapport à la base de l'élytre et s'arrêtant avant la moitié.
tout va dans le sens de P.dissectus
pour la mesure des histérides, j'ai déjà l'habitude de ne considérer que la longueur pronotum-élytres, car sinon on peut passer facilement du simple au double selon qu'ils ressortent la tête, ou que leur abdomen soit dilaté.
déterminer un bouffeur de bloches sur photo est un bon challenge, avec ce que cela implique de difficultés et d'incertitudes, mais curieusement, avec de bons clichés aux endroits stratégiques, ca se fait pas trop mal.
en tout cas ravi de voir un autre amateur de ce groupe sur le forum :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

après quelques recherches sur le net...
:arrow: Plegaderus caesus
:arrow: Plegaderus dissectus
il n'y a effectivement pas photo entre les deux, la ponctuation et la strie élytrale diffèrent considérablement. Plegaderus dissectus à 100%
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

il s'agit maintenant de Plegaderus disparus... il a sauté de la platine de la bino alors que je lui écartais les appendices pour le coller sur paillette :evil:
impossible de retrouver cette merdouille microscopique, ni au sol, ni sur la paillasse
:cry:
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

De l'utilité de la pâte à modeler blanche ... c'est ce que j'utilise pour éviter que les bestioles se barrent quand je leur tripote les appendices, voir même pour extraire des kekettes sur des exemplaires de qq millimètres .... l'essayer c'est ladopter ... à condition de ne pas avoir des mômes de 5 ans comme me fille qui vient régulièrement piller le stock :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Aquatic le jeudi 27 décembre 2007, 0:17, modifié 1 fois.
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....regarde s'il n'est pas collé à l'objectif de ta bino :wink:

Retourner vers « Coléoptères »