Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ocys harpaloides-tachysoides] vers les Tachys?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

[Ocys harpaloides-tachysoides] vers les Tachys?

Message par Cerdo »

Bonjour, comme je ne suis pas allergique aux trolls, je me permets de soumettre un nouveau carabique du cap Sicié, pris en passant au berlèse la litière d'un oued couvert par les chênes lièges et arbousiers.
Plus d'image
Forêt de Janas (F83); 5.5mm; 31/10/07
j'ai pensé peut-être à tort, qu'il ne s'agissait pas d'un Trechus, alors cela ne peut être qu'un bidule proche des Tachys? qu'y voient les mordus des carabiques?
merci d'avance :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ça a une bonne touche d'Ocys ta bestiole :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

j'en ai un autre de la même session de tamisage en plus... j'ai honte :oops:
Ocys harpaloides bien sûr :0022:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Message par D.Terminator »

Oui, c'est Ocys harpaloides !! Et puis une petite anecdote :
Pendant plusieurs années, j'ai patiemment accumulé les Bembidionetolitzkya du groupe geniculatus, tibialis et complanatus impossibles pour moi à déterminer avec le jeannel. Puis, un beau matin (ou un beau soir peut-être ?) j'ai estimé que j'en avais suffisamment pour tenter de les classer en 3 groupes. J'ai cherché des critères perso, ceque je voyais quoi et suis arrivé à 4 groupes. Le groupe de trop était bien sûr celui des bêtes incertaines...
Après quoi, en lisant différentes clefs, j'ai mis un nom sur les 3 groupes. Et en étudiant, disséquant aussi le groupe 4, je l'ai réparti entre les 3 autres et voila...
Idem pour le premier Peryphiolus monticola que j'ai récolté. Alors, oui on peut se débrouiller tout seul faut pas être pressé. Mais on a quand même besoin des écrits des autres pour finir ! Alors, OK la collection de référence, ça permet d'aller plus vite...
Et bravo à Bernard...
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

merci pour votre intervention pleine de sagesse, et qui laisse espoir aux louveteaux de faire des trucs pas mal,
je réitère également mes remerciements à Bernard pour cette affaire rondement menée, je l'avais déjà fait en MP, mais le faire publiquement est encore mieux :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

...on est pas dans le bon post là! et ton Ocys Cerdo tu nous l'avais déjà placé il me semble :?:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

c'est pas le même CH.
et je n'ai pas mes boites de carabiques avec moi, elles sont à mon appart de marseille, et je suis a sanary
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Cerdo a écrit : je réitère également mes remerciements à Bernard pour cette affaire rondement menée, je l'avais déjà fait en MP, mais le faire publiquement est encore mieux :wink:
Arrêtez n'en jetez plus :oops:
N'oublions pas que je ne m'intérresse depuis pas mal d'années qu'aux carabiques, comme certains membres ici :wink: et suis une bille parfaite dans les autres familles de coléos .
Ceci juste pour dire que nous sommes loin d'un exploit et sans jouer de fausse modestie ! 8-)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Bernard a écrit :Arrêtez n'en jetez plus :oops:
D'accord. T'es qu'un gros nul :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Saturnin de la Poire a écrit :
Bernard a écrit :Arrêtez n'en jetez plus :oops:
D'accord. T'es qu'un gros nul :lol:
Merci je savais que je pouvais sur toi :lol:

Retourner vers « Coléoptères »