[Ophonus cribricollis] vers les Ophonus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Ophonus cribricollis] vers les Ophonus?

Message par Cerdo »

Bonsoir, un carabique pris en périphérie de montélimar, dans un parterre de fleurs du quartier St James. je lui trouve une bouille d'Ophonus (sp.)
Image
Montélimar (Drôme); 19/06/07; 7.5mm
et vous, qu'y voyez-vous?
merci d'avance :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Alors identifier correctement un Ophonus (au s.l.) avec le Jeannel, aussi difficile que de vendre des frigos aux esquimaux :0004:
J'y vois aussi un Ophonus et plus précisément cribricollis, mais les Ophonus étant un genre pas évident....et sur photo :?
Est-ce un mâle ?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

une femelle :?
c'est grave docteur?
j'ai entendu dire que même les mâles devaient se faire aux sacs internes..
quid?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

marrant

moi j'y verrais un Semiophonus vu que les angles postérieurs sont très accusés et la taille très réduite

une seule espèce dans le genre, c'est plus rapide :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

J'y avais pensé mais la ponctuation du disque du prunotum devrait être quasi inexistante ou du moins très éparse, ce qui n'est pas le cas ici.
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

D'accord avec Bernard.

Je propose à Cerdo et à tous ceux que ça intéresse « les ophonus de France par J. Briel ». Ancien, mais déjà beaucoup mieux que le Jeannel.

D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Non, ce n'est pas signaticornis, la ponctuation thoracique n'est pas conforme. Chercher du côté de cribricollis (possible mais l'aspect n'est pas très convaincant) ou, mieux, du côté de subquadratus par exemple.
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Je retire ma proposition qui de toute façon, n'emballait pas grand monde. Ce fascicule (ancien, mais pas assez) est toujours en vente et je ne veux prendre aucun risque.

Edit PieZo : Tu as raison, j'ai enlevé la suite de ton post !
Briel est surtout bien pour sa planche d'édéages, mais il faut décrypter la nomenclature....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

DPascal a écrit :Je retire ma proposition qui de toute façon, n'emballait pas grand monde. Ce fascicule (ancien, mais pas assez) est toujours en vente et je ne veux prendre aucun risque.
Briel y avait inclu en nouvelle espèce le Semiophonus sus-cité...
je ne suis pas d'accord avec toi Bernard : le Semiophonus a une ponctuation pronotonale dense et uniforme (en densité), mais je suis d'accord avec "D" :la ponctuation n'est ici pas assez double :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Pour DPascal, cette doc m'aurait bien interressé, mais pour les raisons que tu évoques, il n'est pas honnète et il pourrait être préjudiciable de le requérir.

concernant l'Ophonus, vous voulez une vue particulière? en tout cas pour la première proposition de Sat' il a les tarses poilus au dessus, et le Sud Drôme est plutôt méditerranéen pour cette bête (enfin d'après le Jeannel :? )

Retourner vers « Coléoptères »