Bonsoir, un carabique pris en périphérie de montélimar, dans un parterre de fleurs du quartier St James. je lui trouve une bouille d'Ophonus (sp.)
Montélimar (Drôme); 19/06/07; 7.5mm
et vous, qu'y voyez-vous?
merci d'avance
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Alors identifier correctement un Ophonus (au s.l.) avec le Jeannel, aussi difficile que de vendre des frigos aux esquimaux
J'y vois aussi un Ophonus et plus précisément cribricollis, mais les Ophonus étant un genre pas évident....et sur photo
Est-ce un mâle ?
Non, ce n'est pas signaticornis, la ponctuation thoracique n'est pas conforme. Chercher du côté de cribricollis (possible mais l'aspect n'est pas très convaincant) ou, mieux, du côté de subquadratus par exemple.
Je retire ma proposition qui de toute façon, n'emballait pas grand monde. Ce fascicule (ancien, mais pas assez) est toujours en vente et je ne veux prendre aucun risque.
Edit PieZo : Tu as raison, j'ai enlevé la suite de ton post !
Briel est surtout bien pour sa planche d'édéages, mais il faut décrypter la nomenclature....
DPascal a écrit :Je retire ma proposition qui de toute façon, n'emballait pas grand monde. Ce fascicule (ancien, mais pas assez) est toujours en vente et je ne veux prendre aucun risque.
Briel y avait inclu en nouvelle espèce le Semiophonus sus-cité...
je ne suis pas d'accord avec toi Bernard : le Semiophonus a une ponctuation pronotonale dense et uniforme (en densité), mais je suis d'accord avec "D" :la ponctuation n'est ici pas assez double
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pour DPascal, cette doc m'aurait bien interressé, mais pour les raisons que tu évoques, il n'est pas honnète et il pourrait être préjudiciable de le requérir.
concernant l'Ophonus, vous voulez une vue particulière? en tout cas pour la première proposition de Sat' il a les tarses poilus au dessus, et le Sud Drôme est plutôt méditerranéen pour cette bête (enfin d'après le Jeannel )
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...