Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Bonjour a tous,
Je sais que les géotrupes ne sont pas les plus simples à identifier, mais bon, en voilà un : si quelqu'un a une idée ?...
Philippe Moniotte : France : 5 8 2007 : Aulus les bains, Col d\'Agnes : 09140
altitude : 1570 m - ref:28097
Philippe Moniotte : France : 5 8 2007 : Aulus les bains, Col d\'Agnes : 09140
altitude : 1570 m - ref:28098
j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi tu trouves les géotrupes simples... quelques-uns sont effectivement plutôt faciles à déterminer, mais d'autres le sont bien moins et je ne parle pas des Thorectes ou autres Phelotrupes
Il s'agit bien d'Anoplotrupes pour le genre Denis n'a donné que l'espèce mais je ne pense pas qu'en Belgique, tout comme chez nous d'ailleurs, qu' il y en ai des tonnes
je pense que ce que Liptaster voulait dire, c'est qu'en comparaison des staphylins ou autres merdouilles, les géotrupes du coin se boivent comme du petit lait.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Si on s'en tient au Benelux, alors oui, les Géotupes sont relativement faciles à identifier car peu nombreux. Sur la zone méditerranéenne, alors là ça devient l'enfer
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Euh je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ma bestiole a été photographiée en Ariège !
Ce qui ne l'empêche évidemment pas d'être tout simplement un stercorosus, mais, n'ayant qu'une clef des espèces de Belgique, je ne pouvais pas en être sûr...
Je vois deux discussions "irrelevant" (irrelevant= il n'y a pas 1 solution):
- status des taxons (Anoplotrupes = genre ou sousgenre?; G. ibericus espece ou sous-espece?, Geotrupidae= famille ou sous-famille). Aussi souvent vu chez Carabus et les Cactaceae.
- 'difficile' est quelque chose comme 'grand'. Un grand Pterostichus est 15 mm. Un P. niger de 15 mm reste petit. Pour moi le Geotrupinae (sans Thorectes d'Espagne) sont facile comparisé avec la plupart des autres Coleoptères.
Je vois deux discussions "irrelevant" (irrelevant= il n'y a pas 1 solution):
- status des taxons (Anoplotrupes = genre ou sousgenre?; G. ibericus espece ou sous-espece?, Geotrupidae= famille ou sous-famille). Aussi souvent vu chez Carabus et les Cactaceae.
- 'difficile' est quelque chose comme 'grand'. Un grand Pterostichus est 15 mm. Un P. niger de 15 mm reste petit. Pour moi le Geotrupinae (sans Thorectes d'Espagne) sont facile comparisé avec la plupart des autres Coleoptères.
Tu as raison , mais on s'en f.... C'est un géotrupes sylvain, voilà
Dans l'Ariège il est commun et se rencontre souvent avec T...pyrenaeus