Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplotrupes stercorosus] Geotrupe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

[Anoplotrupes stercorosus] Geotrupe

Message par pgmoni »

Bonjour a tous,

Je sais que les géotrupes ne sont pas les plus simples à identifier, mais bon, en voilà un : si quelqu'un a une idée ?...

Image

Philippe Moniotte : France : 5 8 2007 : Aulus les bains, Col d\'Agnes : 09140

altitude : 1570 m -

ref:28097

Image

Philippe Moniotte : France : 5 8 2007 : Aulus les bains, Col d\'Agnes : 09140

altitude : 1570 m -

ref:28098



Merci d'avance

Philippe

Balises :
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Message par liptaster »

Erreur, ils sont trés simple, mais en vu dorsal ils sont tous similaire.

Ici: G. stercorosus
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi tu trouves les géotrupes simples... quelques-uns sont effectivement plutôt faciles à déterminer, mais d'autres le sont bien moins et je ne parle pas des Thorectes ou autres Phelotrupes

c'est a priori un stercorosus bien usé
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Il s'agit bien d'Anoplotrupes pour le genre Denis n'a donné que l'espèce :wink: mais je ne pense pas qu'en Belgique, tout comme chez nous d'ailleurs, qu' il y en ai des tonnes :!:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

je pense que ce que Liptaster voulait dire, c'est qu'en comparaison des staphylins ou autres merdouilles, les géotrupes du coin se boivent comme du petit lait.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

il n'y a pas de simplicité réelle car même le statut d'ibericus reste débattu par certains, c'est dire!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Si on s'en tient au Benelux, alors oui, les Géotupes sont relativement faciles à identifier car peu nombreux. Sur la zone méditerranéenne, alors là ça devient l'enfer 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Message par pgmoni »

Euh je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ma bestiole a été photographiée en Ariège !
Ce qui ne l'empêche évidemment pas d'être tout simplement un stercorosus, mais, n'ayant qu'une clef des espèces de Belgique, je ne pouvais pas en être sûr...

Cordialement
Philippe
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Message par liptaster »

@ pgmoni: ok

Je vois deux discussions "irrelevant" (irrelevant= il n'y a pas 1 solution):
- status des taxons (Anoplotrupes = genre ou sousgenre?; G. ibericus espece ou sous-espece?, Geotrupidae= famille ou sous-famille). Aussi souvent vu chez Carabus et les Cactaceae.
- 'difficile' est quelque chose comme 'grand'. Un grand Pterostichus est 15 mm. Un P. niger de 15 mm reste petit. Pour moi le Geotrupinae (sans Thorectes d'Espagne) sont facile comparisé avec la plupart des autres Coleoptères.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

liptaster a écrit :@ pgmoni: ok

Je vois deux discussions "irrelevant" (irrelevant= il n'y a pas 1 solution):
- status des taxons (Anoplotrupes = genre ou sousgenre?; G. ibericus espece ou sous-espece?, Geotrupidae= famille ou sous-famille). Aussi souvent vu chez Carabus et les Cactaceae.
- 'difficile' est quelque chose comme 'grand'. Un grand Pterostichus est 15 mm. Un P. niger de 15 mm reste petit. Pour moi le Geotrupinae (sans Thorectes d'Espagne) sont facile comparisé avec la plupart des autres Coleoptères.
Tu as raison , mais on s'en f.... 8-) C'est un géotrupes sylvain, voilà :!:
Dans l'Ariège il est commun et se rencontre souvent avec T...pyrenaeus

Retourner vers « Coléoptères »