Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabidae] carabique du piège à fourmillion géant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

[Carabidae] carabique du piège à fourmillion géant

Message par Cerdo »

Bonjour, voici un carabique du fameux piège (je vous fournirai des photos dès mon passage à Marseille, lieu où elles sont stockées...); mister T, pour l'avoir vu de ses yeux doit comprendre ce que je veux dire.
je vous prie de m'excuser pour l'état de la bête, il se trouve que dans le même pilulier, une trentaine d'histérides et de staphylins se sont férocement battus pendant leur agonie sous acétate dilué avec une centaine d'ouvertures/fermetures pour cette journée et pas de recharge sous le coude...[/img]
Trechus ou Tachys?
Plus d'image
Croquefigue (F83);17/05/07; 4,2mm
merci de vos avis éclairés :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Trechus
j'ai une préférence pour obtusus
mais sur photo, ce ne sera qu'une préférence :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Il a même des tarses qui poussent sur ses élytres! C'est une mutation!!

Stéphane
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

une mutilation plutôt... :(
il est resté trop longtemps avec la patte sur l'épaule, et elle a fini par adhérer dessus avec les graisses de l'animal, la fragilité aidant, elle a cédé

pour le Trechus, il s'agit soit de quadristriatus, soit d'obtusus. j'ai cru comprendre que la séparation ne se faisait qu'avec l'édéage. c'est comme par hasard une femelle...

afin de ne pas les poster à gogo, pourrait-on me dire quels Trechus je suis susceptible de trouver dans le Var à faible altitude, disons dans une distance de 0 à 30km à la mer?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :pour le Trechus, il s'agit soit de quadristriatus, soit d'obtusus. j'ai cru comprendre que la séparation ne se faisait qu'avec l'édéage. c'est comme par hasard une femelle...
C'est faux. Quand on sait faire on peut même les reconnaitre en vol 8-)
en dehors d'une population aquitaine, l'une de ces deux espèces mais je ne sais plus laquelle est toujours aptère, pas l'autre :lol: Tu prends le Jeannel et tu soulève les élytres :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

cerdo a écrit :j'ai cru comprendre que la séparation ne se faisait qu'avec l'édéage.
Quand tu as les deux espèces, qui sont communes à peu près partout, tu peux les séparer par comparaison même s'il s’agit d'une femelle.
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

alors il me reste à savoir laquelle est laquelle :lol:
ceçi dit, je devrais pouvoir m'en sortir, car je pense en avoir assez pour bien les comparer.

Pour le coup des ailes, je l'ignorais :? cela devrait me simplifier la tâche
merci Sat'
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

il serait bien obtus de dire qu'il est ailé :) mais je crois, de mémoire, que c'est la ss-sp encore plus obtus qui a cette particularité :-P
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

bestiole bien ailée... quadristriatus
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

YEEESSSSSSS ,Cerdo :!: et on devine bien les ailes de ton spécimen sur ta photo :)

Retourner vers « Coléoptères »