Le Katanga serait idéalement placé. En fait pour être plus explicite: en recherchant globalement dans les séries évolutives africaines, il apparaîtrait que les formations végétales présentes actuelles sur notre domaine méditerranéen proviendraient du domaine biogéographique Sud Africain et plus particulièrement de la Rand Flora.
Cette hypothèse est d'autant plus intéressante que l'ensemble des formes adaptées aux conditions
xérophiles (Euphorbes notammet et quelques Astéracées) se seraient développées depuis le sud de l'Afrique et se seraient étendues vers le Nord et le Nord Est aux cours des temps géologiques. Des formations floristiques luxuriantes se sont développées sur tout le bassin méditéranéen avant le réchauffemment et la mise en place du Sahara.
Si les formations de plantes se sont développées dans ce sens, elles ont sûrement emmené avec elles leurs cortèges d'invertébrés.
J'aimerais donc vérifier si certains caractères anatomiques se retrouvent dans ces populations d'Afrique et faire ainsi le lien biogéographique avec nos populations autochtones.
Dans ce sens est-ce certains d'entre vous se sont penché sur ce schéma au travers de leur groupe d'étude ?
Pour ce qui est d'images concernant les espèces que je recherche, celles-ci ressemblent fortement aux espèces intégrées sous le genre "Acalles" dans le site de curci :
http://www.curci.de/illustrated_catalog ... =&search=1
Nicolas