[Cryptorhynchinae africains] recherche Cryptorhynchinae africains

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas Komeza
Membre confirmé

[Cryptorhynchinae africains] recherche Cryptorhynchinae africains

Message par Nicolas Komeza »

bonjour à tous,

Dans le but de valider certain résultats en relation avec les nos chers Acalles, je recherche des spécimens provenant des contrées tropicales, ouest-africaines ou moitiée sud-africaine.

Par contre je ne recherche que des espèces appartenant à la tribu des Tylodina, en gros c'est-à-dire les Cryptorhynchinae de petite taille et aux fémurs inermes et non dentés. Bref toutes petites bêtes ressemblant de près ou de loin aux Acalles.
Toutes les bêtes seront naturellement retournées après analyses comparatives.

Merci

Nicolas

Balises :
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Nicolas,

Ok pour moi, je te met mes captures de coté, par contre aiguille moi du bon coté pour en trouver un max. Etant actuellement sur place, profites pour me donner tes astuces et autres façons de les récolter.

Amitiés

Alain COACHE
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Bonjour Alain,
Content d'avoir de tes nouvelles !
Je ne me rapellais plus que tu avais migré vers des contrées encore plus ensoleillées.

Je t'envois un MP

Nicolas
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Je dois avoir encore quelques très vieux curcu du Katanga, par contre je ne m'intéresse pas vraiment a ce groupe et je serais bien incappable de te dire si j'ai des truc qui ressemblent a ce que tu recherche.
dis moi déja si le katanga est dans ta zone géographique de recherche et j'essayerais de les retrouver pour t'envoyer une photo (et tu me diras si c'est ce que tu veux)

Veto82
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Nico va nous mettre une petite photo :idea: comme ça on saura tous de quoi il s'agit :D
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Le Katanga serait idéalement placé. En fait pour être plus explicite: en recherchant globalement dans les séries évolutives africaines, il apparaîtrait que les formations végétales présentes actuelles sur notre domaine méditerranéen proviendraient du domaine biogéographique Sud Africain et plus particulièrement de la Rand Flora.
Cette hypothèse est d'autant plus intéressante que l'ensemble des formes adaptées aux conditions xérophiles (Euphorbes notammet et quelques Astéracées) se seraient développées depuis le sud de l'Afrique et se seraient étendues vers le Nord et le Nord Est aux cours des temps géologiques. Des formations floristiques luxuriantes se sont développées sur tout le bassin méditéranéen avant le réchauffemment et la mise en place du Sahara.
Si les formations de plantes se sont développées dans ce sens, elles ont sûrement emmené avec elles leurs cortèges d'invertébrés.
J'aimerais donc vérifier si certains caractères anatomiques se retrouvent dans ces populations d'Afrique et faire ainsi le lien biogéographique avec nos populations autochtones.

Dans ce sens est-ce certains d'entre vous se sont penché sur ce schéma au travers de leur groupe d'étude ?

Pour ce qui est d'images concernant les espèces que je recherche, celles-ci ressemblent fortement aux espèces intégrées sous le genre "Acalles" dans le site de curci :
http://www.curci.de/illustrated_catalog ... =&search=1

Nicolas
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bonjour Nicolas,

Bon je me suis enfin décidé a descendre armé de ma pelle et de ma lampe frontale dans les tréfonds de mes stocks et j’ai retrouvé quelques curcu (un peu plus d’une 50 aine mais y en a qui pourraient être des anthribides en fait) du Shaba…(j’ai également découvert oh joie un filon de coléo du Maroc oublié…)
Je ne sais pas du tout si cela correspond à ce que tu recherche car ,pour moi, rien ne ressemble plus à un curcu qu’a un autre curcu…
Donc envoie moi une adresse email ou je peux t’envoyer des photos d’ensemble des couches si tu voie une bestiole qui pourrait être ce que tu recherche je t’envoie un agrandissement pour que tu confirme si c’est cela que tu veux…
C’est un peu bizarre comme façon de procéder mais ils sont mélangés avec d’autres presque aucunidae et comme ce sont de très vieilles couches j’ai pas trop envie de tout chambouler au risque de péter des bestioles (je suis super maniaque avec cela)…
Veto82
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »