salut tout le monde
j'ai attrapé un scarabé mais je sais pas de quel espèce il est et je voudrais savoir son nom
alors je l'ai trouver à brécey (petite ville de campagne) dans une rue vers midi aujourd'hui il fait à peu près 5 centimètres
je voudrais savoir aussi comment on élève un scarabée ce qu'il faut lui donner a manger etc
merci bien
baptiste : France : 24 6 2005 : Brécey : 50370
altitude : 200m - taille : 5 cm ref:2950
Exact, c'est un Lucanus cervusL. mâle - Coléoptère-Lucanidae (les femelles ont des mandibules normales)
Quant-à relâcher ce specimen, je trouve que tu y vas fort, SylvainF quand on sait quel est le taux de mortalité des adultes ne serait-ce que par la prédation des geais ou bien leurs combats entre mâles.
Par contre, tu ne pourras pas le nourrir .....
Et puis, ce Coléo. n'a jamais été protégé par la réglementation. Le dernier Arrêté de protection date du 22 juillet 1993 et Lucanus cervusL. n'y figure pas
N.B. : Tu ne confondrais pas avec Cerambyx cerdo, SylvainF
Amicalement,
J-P.
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 24 juin 2005, 20:46, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne peux pas mettre des titres géniaux à tous les posts
Messagepar Piezo »
Oui oui (ou non non, c'est selon) Gypaëte malgré sa barbe et Legros, malgré sa Moman ont raison, Lucanus n'est nullement protégé par la loi française.
Tout comme le fameux Limoniscus violaceus, c'est une espèce de l'annexe 2 de la directive habitat (dont les habitats doivent impérativement être protégés) qui n'est pas reprise par l'arrêté de 93, donc qui n'est absolument pas protégée en France.
Quoi qu'en pensent 90% des naturalistes, (et des agents forestiers)
SylvainF a écrit :Légalement, tu ne peux pas garder cette bête ! Lucanus cervus, le Lucane cerf-volant, est protégé !
Edit : JP, vous m'avez devancé . Méchant !
PZ a écrit :Oui oui (ou non non, c'est selon) Gypaëte malgré sa barbe et Legros, malgré sa Moman ont raison, Lucanus n'est nullement protégé par la loi française.
PZ
Merci, Maître PZ ... je progresse, hein
Hé, Hé,
Peut-être parceque je suis français
J-P. sans rancune
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 24 juin 2005, 20:59, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ca suce la sève des feuillus ....
A votre service
J-P.
Jean-Pierre.