[Cylindera paludosa] C. paludosa dans l'Hérault: rapide comme l'éclair

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

[Cylindera paludosa] C. paludosa dans l'Hérault: rapide comme l'éclair

Message par jules d'oc »

Je n'irai pas jusqu'à dire que cette espèce est une rareté languedocienne,mais son observation relève d'une certaine patience et sa capture plus que problématique face à une rapidité de dissimulation hors du commun ! Et cependant elle colonise les zones lacustres du littoral (tout au moins de ce qu'il en reste) et celle que j'ai le plaisir de présenter m'a donné bien du mal:si j'en crois ce que dit Jeannel il s'agirait de l'ab.viridis pour la couleur et de l'ab.scalaris pour le dessin.Celle-ci a été photographiée sur la rive gauche du fleuve Aude,au Grau-de Vendres (Hérault),sur saline en tout début de matinée...biotope déjà profondément remanié et qui du reste n'en finit pas avec l'agrandissement du Port du Chichoulet à vocation conchylicole et hélas aussi pour la plaisance (documents en cours à votre disposition, les Salicornes ont été enfouies sous des tonnes de gravats) et de ce pas je vais voir où en sont les travaux car depuis 2005 je n'ai pas recherché la belle...et celle-ci est un mâle,erreur de manipulation et l'image suivra ! ...

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et de retour "d'expédition" au Grau-de- Vendres j'indiquerai que le creusement du nouveau port touche à sa fin,n'ayant dévoré en définitive qu'une parcelle de cette zone humide;après avoir emprunté un chemin encore "Interdit au Public" la Sansouire a tout de même repris ses droits et son chenal d'alimentation en eau saumâtre est bien fonctionnel,ce qui est vital pour son équilibre écologique...donc C.paludosa et ses congénères ont encore de beaux jours devant eux,ce qu'il me sera aisé à vérifier dès la saison qui vient,en attendant voici le cliché annoncé ! ...

Image

jules d\'oc : France : 17 7 2005 : Vendres : 34

altitude : 0 m - taille : 9 mm

ref:28314
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

"Rapide comme l'éclair", certes, mais au moins elle ne s'envole pas à la moindre alerte :)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Alors là je ne suis pas tout à fait d'accord,et je vais te dire pourquoi;cette Cicindèle extrêmement craintive ne se montre à découvert qu'en tout début de matinée,entre 7 et 8 heures sur les étendues sableuses ou salées,et à la moindre alerte s'envole avec rapidité pour se réfugier dans les Joncs ou parmi les Salicornes.Lorsqu'elle atteint cet habitat d'accord avec toi,elle ne prend aucun envol mais court à une vitesse incroyable,à tel point que sa capture devient très difficile et que le filet ne peut être manipulé avec la moindre efficacité;ceci dit elle bénéficie d'une protection naturelle que les autres représentants n'ont pu saisir et qui se trahissent par leurs bonds à peu de distance...en tout cas sur ce territoire ce comportement est constant et il ne faut pas avoir peur de se piquer afin de tenter la moindre capture aux heures chaudes de la journée ! ...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Superbe.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Vole ou ne vole pas,telle est la question ! - afin de conforter mon propos je reproduis ce que G.Bessonnat indique pour la Provence (1973) : "Paludosa se rencontre en quantité toujours assez réduite,principalement le long des petits chemins secs,où elle chasse.Inquiétée,l'espèce vole fort bien et se dissimule ensuite dans les herbes et sous les tiges trainantes des salicornes."Ceci correspond bien à ce que j'ai pu observer à maintes reprises,précisant que dans son habitat de prédilection elle n'éprouve pas le besoin d'un quelconque envol,ce que l'on comprendra avec l'illustration jointe...

Image

jules d\'oc : France : 26 12 2005 : Vendres : 34

altitude : 0 m - taille : biotope à Juncus sp.

ref:28340
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et à bien peu de distance d'un groupement de Juncus sp.,sur chemin sablonneux et prêt à l'envol,voici en complément un superbe mâle brun bronzé et à fascies réunies (cliché d'origine en argentique,la couleur n'ayant pas été altérée par le scan! )...

Image

jules d\'oc : France : 13 6 2005 : Vendres : 34

altitude : 0 m - taille : 12 mm

ref:28341
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Je suis systématiquement bluffé par "l'élégance prédatrice" de toutes les espèces de cicindèles ...
Et celle-ci ne déroge pas. Superbe.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

jules d'oc a écrit :Alors là je ne suis pas tout à fait d'accord,et je vais te dire pourquoi;cette Cicindèle extrêmement craintive ne se montre à découvert qu'en tout début de matinée,entre 7 et 8 heures sur les étendues sableuses ou salées,et à la moindre alerte s'envole avec rapidité pour se réfugier dans les Joncs ou parmi les Salicornes.Lorsqu'elle atteint cet habitat d'accord avec toi,elle ne prend aucun envol mais court à une vitesse incroyable,à tel point que sa capture devient très difficile et que le filet ne peut être manipulé avec la moindre efficacité;ceci dit elle bénéficie d'une protection naturelle que les autres représentants n'ont pu saisir et qui se trahissent par leurs bonds à peu de distance...en tout cas sur ce territoire ce comportement est constant et il ne faut pas avoir peur de se piquer afin de tenter la moindre capture aux heures chaudes de la journée ! ...
Presque d'accord !! A une nuance près : à Torreilles (P-O), elle ne sont pas apparues avant 10-11 heures... Rien avant ! Et pourtant, il faisait chaud, même très chaud (35 à l'ombre, alors en plein soleil, je vous dis pas !!)
C'est vrai qu'elle vole, mais surtout elle saute !! sur place et tout autour de la touffe de salicorne où elle se réfugie quand on l'embête pour l'attrapper... et alors, là, c'est la galère mais on l'attrappe quand même, il suffit d'en avoir très envie, ce qui est le cas d'un malheureux nordiste dans mon genre (oui, oui, j'insiste, j'ai une dent contre le sud et ses bêtes introuvables.... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: )
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

La nuance exposée par D.Terminator mérite effectivement d'être prise en compte,cependant rien n'est plus complexe que de juger des conditions écologiques des Cicindèles,au demeurant très variables d'un biotope à l'autre et il est possible que la station de Torreilles prospectée n'offre pas aux heures matinales les mêmes paramètres que celle du Grau-de-Vendres ! -et le 2 ème cliché présenté date du 13.06.2005 où paludosa était bien active en compagnie d'Eugrapha trisignata sur une saline à 300 m du rivage.Par contre et en pleine canicule Lophyra flexuosa et Lophyridia littoralis ssp. nemoralis qui partagent (là et ailleurs) le même environnement s'effacent considérablement,au point de devenir parfois introuvables;en ce qui concerne paludosa plus spécialement mes observations les plus fructueuses ont bien été faites entre 8 et 11 heures,alors qu'au plus fort de la chaleur cette espèce retrouve une activité plus tardive (aux alentours de 17 h.)...enfin il n'est pas impossible que selon les années ce comportement puisse fluctuer en fonction des températures au sol,du degré hygrométrique et de la température de l'air ambiant.

Retourner vers « Coléoptères »