[Stictoleptura fulva] Leptura fulva ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
legros
Membre

[Stictoleptura fulva] Leptura fulva ?

Message par legros »

Bonsoir à tous,

En retournant au terrain vague de l'autre fois, j'ai pu voir 2 coléos (floricoles je pense, car ils étaint tous 2 sur des fleurs :wink:) que je n'avais pas vu la dernière fois. Peut-être dois-je mieux ouvrir les yeux, ou peut-être que 2 semaines suffisent pour qu'ils pointent leurs antennes, mais, quoi qu'il en soit, j'en ai attrapé un des 2 (une petite voix me poussait à prendre l'autre, mais pendant que j'hésitais, il en a profité pour s'envoler, !! bien joué !! :lol:).

Moi je déterminerais la bête comme Letura fulva De Geer, 1775. (Je suis moins sûr pour le descripteur que pour l'espèce :mad:)

Image
Legros : Belgique : 24 6 2005 : Bruxelles :
- taille : 11 mm
ref:2959

Voilà, merci d'avance pour votre aide.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, oui, Monsieur Lebelge (heu pardon, Legros) :wink: .
Il s'agit bien sans aucun doute de Leptura fulva Degeer :!: qui est commun, même en Belgique..... :wink:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
legros
Membre

Message par legros »

gypaete.barbu a écrit :Oui, oui, Monsieur Lebelge (heu pardon, Legros) :wink: .
Il s'agit bien sans aucun doute de Leptura fulva Degeer :!: qui est commun, même en Belgique..... :wink:
J-P. :mrgreen:
A quand la capture de mon premier insecte rare :roll: ? Jusqu'à présent, que des espèces communes, mais cela me satisfait entièrement :D.

Merci ô grand vautour "ostéovore" ... pardon "medullivore" :-P pour votre confirmation !
Modifié en dernier par legros le samedi 20 août 2005, 21:02, modifié 1 fois.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Roger Rapeau
Membre

Message par Roger Rapeau »

legros a écrit :A quand la capture de mon premier insecte rare :roll: ?
Les insectes rares, par définition, c'est ... rare, mais encore plus rares sont les amateurs débutants qui les découvrent, bizarre non ?
A croire que les espèces rares ne se montrent qu'aux plus chevronnés des entomologistes ... sales bêtes va !

NB : tout le monde a l'une ou l'autre anecdote qui viendra contredire ça, mais elles sont ... anecdotiques -j'suis très fort dans ce post-ci moi !

Edit anim 2018 : Stictoleptura fulva (De Geer, 1775)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »