Bonjour, voici un petit bembidion pris dans une sansouire un peu salée
vu qu'il est petit et qu'il est jaune paille, je préfère demander l'avis des pontes Plus d'image
Fos sur Mer (F13); 25/04/07; 2.9mm
merci d'avance
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Oui il s'agit du Tachys scutellaris à priori !
A priori car il y en a un autre: Tachys dimediatus, mais il faudrait que je retrouve les descriptions car d'après mes souvenirs, les 2 espèces sont plus que proches....
D'accord avec Bernard ! C'est un vrai scutellaris.
Dimediatus n'a pas la même couleur ni le même avant-corps.
Mais il y en a qui citent tetraphacus de France et quand on regarde les sites internat sur cette bête (Lompe par exemple), on n'arrive pas à comprendre les différences entre dimediatus et tetraphacus..... Si quelqu'un a des infos précises, je suis preneur !!
3mm, ca fait pas un peu grand pour ce Tachys?
je viens de voir que le dernier article des palpes tout fin et minuscule n'était pas propre aux bembidions, je me coucherai moins bête ce soir
d'ailleurs Jeannel comme Hurka ne citent que scutellaris comme Tachys pour toute l'Europe , les autres espèces du genre seraient (?) néarctiques...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo a écrit :3mm, ca fait pas un peu grand pour ce Tachys?
je viens de voir que le dernier article des palpes tout fin et minuscule n'était pas propre aux bembidions, je me coucherai moins bête ce soir
d'ailleurs Jeannel comme Hurka ne citent que scutellaris comme Tachys pour toute l'Europe , les autres espèces du genre seraient (?) néarctiques...
3 mm est la taille "max" donné pour cette espèce !
Il y a d'autres Tachys (du s/g Tachys) en Asie et Afrique du Nord, mais pour l'Europe de l'ouest il n'y a que ces 3 prétendants
D.Terminator a écrit : Mais il y en a qui citent tetraphacus de France et quand on regarde les sites internat sur cette bête (Lompe par exemple), on n'arrive pas à comprendre les différences entre dimediatus et tetraphacus..... Si quelqu'un a des infos précises, je suis preneur !!
La différence principale réside visiblement dans la coloration des élytres... Les pièces internes étant invisibles...