Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus coriaceus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Ben moi, dans le regard du compteur, j'ai trouvé un crapaud.
Espérons que l'autopsie donnera des élytres.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Daniel,
J'ai bien vu aussi ton mp, je t'enverrai donc prochainement un fichier Excel avec mes données. Veux-tu tous les Carabidae ? ou seulement les Carabinae ?
Mais il faut donc que tu me passes ton mail pour pouvoir joindre le fichier au message.
Excuse moi si je tarde un peu parce que je suis en rade d'Internet en ce moment à la maison et je doit donc squatter d'autres ordis ...
GOZOZO a écrit :Ben moi, dans le regard du compteur, j'ai trouvé un crapaud.
Espérons que l'autopsie donnera des élytres.
Ben tu peux pas lui foutre la paix à ce pauvre crapaud !!! Il a bien le droit de bouffer du Carabe, c'est quand même plus normal que de l'épingler dans une boite, non ? :twisted:
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

Biopmer a écrit :c'est quand même plus normal que de l'épingler dans une boite, non ? :twisted:
tu épingles les crapaud???? drôle de moeurs, Biopmer :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

En fait, en bonne grammaire française, il me semble que le pronom "le" (élidé en "l'" puisqu'il se trouve devant une voyelle) doit faire référence au substantif le plus proche, c'est à dire "Carabe" et non "crapaud". Tu aurais donc du plutôt me demander si je bouffe des carabes ... :!:
Mais peut-être que tu ne trouves pas ca curieux, ces entomos ont des moeurs tellement bizzares !! Comment est-ce que tu les préfères, toi ? :twisted: C. coriaceus est-il meilleur que C. problematicus ?
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Bien sûr, que je lui fous la paix, au crapaud. D'autant que je pratique l'élevage expansif : j' ai plusieurs pontes tous les ans dans mes bassins, c'est à dire plusieurs milliers.

Quant à bouffer des carabes, je ne sais pas si coriaceus est meilleur que problematicus. C'est un choix cornélien ( voir "le combat des voraces et des coriaces")
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

dérives culinaires

Message par hexapoda »

Biopmer a écrit : Comment est-ce que tu les préfères, toi ? :twisted: C. coriaceus est-il meilleur que C. problematicus ?
franchement, en terme de carabophagie C. purpurascens me semble plus goûtu ...
quoique les Chlaenius et les Brachinus aient ma préférence pour relever les plats :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Brachinus ? cré'pitance ! :oops:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

coriaceus et autres

Message par Daniel Prunier »

Je remercie ceux qui m' ont déjà envoyé leurs infos.

Grâce au forum, je dispose maintenant de données sur des régions où je n' avais rien. Merci à tous.

Toutes les espèces de Carabidae (Carabes, Calosomes, Cychrus) m' intéressent. Je les cartographie toutes même les très communes.

Pour coriaceus, il apparait que l' espèce est répandue en France en colonies ponctuelles mais nombreuses. Avec de nombreuses zones d 'absence en chacune. Il semble que la présence de coriaceus soit assez récente et qu' il a colonisé la France par l' Est, ce qui pourrait expliquer sa faible implantation dans la moité ouest du pays.

Dans les pays méditerranéens, il occupe tous les milieux depuis le bord de mer jusqu' à la haute altitude. Il est presqu' impossible de l' éviter.

On peut donc considérer qu' en Bretagne, il est en limite et que c' est plutôt une concurrence qui l' empêche de se répandre qu'un obstacle biologique ou lié au biotope.

A l'ouest de la France, l' espèce s 'installe de préférence dans les milieux ouverts peu prisés des autres espèces. Friches, cultures, vignes, forêt sèches.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Carabus coriaceus] Compteur de flotte

Message par Mathurin C »

Plus d'images...

Retourner vers « Coléoptères »