Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acmaeops septentrionis] Acmaeops septentrionis?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

[Acmaeops septentrionis] Acmaeops septentrionis?

Message par Yann »

Vendredi, un coups de train jusqu'au camp de base: la maison des parents à Grenoble. De là, samedi matin départ pour les Hautes-Alpes. Pose de quelques pièges, et chasse à vue; le temps moyen, m'a cependant permis de trouver quelques longicornes (sur les grumes empilés de ci de là, et les prairies alpines), dont un Acmaeops; LE premier pour moi.
Je pense que c'est A. septentrionis, peut-être une confirmation, même si sur photo je suppose que c'est difficile.

Image
Yann : France : 27 6 2005 : Puy-Saint-vincent : Hautes-Alpes
altitude : 1500m - taille : 10mm
ref:3014

Samedi soir bivouac sur Puy-St-Vincent; et la suite dans le post "la trouvaille du week-end".

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-O Décidément, les raretés suivent la Loi des séries : Ce doit être Acmaeops septentrionis (Thomson) :0016: bien que l'on n'aperçoive pas la pilosité grisâtre éparse .....
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

j'aurais plutôt dit smaragdulus...

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

N'ayant que cet exemplaire d'Acmaeops en collection, il m'est difficile de trancher de façon définitive. J'ai éliminé marginatus par l'apex des élytres.
Et septentrionis a eu ma préférence, d'après la coloration générale de la pilosité et également parce qu'il est tout de même beaucoup plus fréquent que smaragdulus, et il a été pris dans le même coin que le mien.

Pour exemple:

Acmaeops septentrionis et Acmaeops smaragdulus:
sur http://www.uochb.cas.cz/~natur/cerambyx/index.htm dans LEPTURINAE/RAGHIINI

Si j'arrive à trancher je vous ferai signe...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Bonjour,

J'ai A. septentrionis et A. smaragdulus sous les yeux : les différences sont subtiles, la plus évidente étant chez smaragdulus la pilosité plus dense que chez septentrionis, grisâtre sur mes specimens.

La photo ne me permet pas de départager le tien ... tant pour la pilosité que pour les autres caractères permettant de différencier les deux espèces (ponctuation, pronotum, apex des élytres).

Je ne sais pas comment fait Sat' de LaP' 8-O ... C'est vrai qu'il y a des bêtes que l'on identifie comme cela du premier coup d'oeil sans devoir ouvrir les bouquins, en se fiant à l'allure générale plutôt qu'à des détails :wink: . Mais on manque forcément d'habitude dans le cas de coléos aussi peu courants.

Dominique
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

En fait j'ai trouvé smaragdulus cet été et j'ai septentrionis en colec, voilà pourquoi je les ai dans les yeux. Mais pour être sur : Yann, si tu peux mettre une photo de l'apex élytral, on sera fixé tout de suite !!!

Sat, qui n'a rien par ailleurs sur les Semanotus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Je vais essayer, mais pas évident avec mon appareil. C'est justement l'apex élytral qui m'avait mis sur la voie de septentrionis, mais bon...
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Apex elytral:

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:3528

Je ne peux guère faire mieux; en espérant que cela suffise à une identification précise.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Voici l'image après traitement, on y voit un peu plus clair, non ?

Si je regarde ce que j'ai en collection, l'apex me semble suffisamment arrondi pour être smaragdulus , et je pense bien que notre ami SdP est dans le vrai. :wink:

Dominique
[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 6:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

A la pubescence et à l'apex, je confirmerais bien smaragdulus

Marginatus peut-être

vraissemblablement pas septentrionis, dont la trocature de l'apex élytral est aussi large que la moitié de la largeur élytrale en son centre et perpendiculaire à la suture.

Ca devait être la bonne année pour cette bête, puisque j'en ai attrapé deux

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »