[Rhagium inquisitor] Premier longi de l'année !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Rhagium inquisitor] Premier longi de l'année !

Message par Vin'S »

En voilà un qui fait m'a fait plaisir, car bien qu'il ne soit apparemment pas rare dans la relativement proche forêt de Rambouillet, je ne l'avais jamais croisé dans la forêt de Dourdan.

Et puis on est qu'en Février, donc ça s'annonce bien :D

Je pense donc à R. inquisitor entre autres pour la couleur globalement grisâtre avec tête foncée, 3 carènes élytrales, antennes très courtes, petite taille.

Image

Vincent Lefebvre : France : 25 2 2008 : Dourdan : 91410

- taille : 16,5mm mesurés

ref:29111

Balises :
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

j'ai trouvé les mêmes en loge aux Sables d'Olonne il y a 2 semaines
:wink:
ça peut paraitre bête mais j'étais très content de les avoir trouvé : ce sont mes premiers R. vus dans la nature :oops:
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

ça a bien l'air d'être inquisitor .... décidément tout est précoce cette année ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Nico a écrit : ça peut paraitre bête mais j'étais très content de les avoir trouvé : ce sont mes premiers R. vus dans la nature :oops:
Ca ne paraît pas bête du tout, j'étais moi-même tout à fait content de trouver celui-ci :D

Les Rhagiums ne sont pas rares mais ne sont pas non plus des longis que l'on trouve sur chaque fleur comme certaines chtites bouses au printemps, donc ça fait toujours plaisir d'en croiser un :wink:
Aquatic a écrit :ça a bien l'air d'être inquisitor .... décidément tout est précoce cette année ....
Je ne sais pas trop, je l'ai quand même dégoté sous une écorce de pin et ça ne veut pas obligatoirement dire que tous les autres en sont au même stade... j'ai lu concernant inquisitor qu'ils étaient assez précoces au printemps justement.
hexapoda
Membre confirmé

bien logés

Message par hexapoda »

comme Nico mais pas aux sables (dans les dunes?) en loge dans plusieurs bois ou forêts et ce depuis mi-décembre avec un pic il y a une semaine :
:arrow: pas moins d'une 20aine de ces bestiaux regroupés en 2 zones dans un même monticule de terre issu d'un chablis ... :roll:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Dans de la terre ??? Je pensais qu'ils leur fallait une écorce au-dessus de la tronche 8-O

Et pis moi, 1 seul me suffit d'abord :lol:
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

il y avait les racines et du bois dans la terre ... comme dans tout bon monticule de terre de chablis :wink:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Nico a écrit :j'ai trouvé les mêmes en loge aux Sables d'Olonne il y a 2 semaines
ça peut paraitre bête mais j'étais très content de les avoir trouvé : ce sont mes premiers R. vus dans la nature :oops:
:0009: :twisted:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Nico a écrit :j'ai trouvé les mêmes en loge aux Sables d'Olonne il y a 2 semaines
:0009: :twisted:
et ça vous fait marrer :0006:

les seuls que j'ai m'ont été donné :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »