Famille des Meloidae, Mylabris polymorpha Pallas.
Grande variabilité des macules. Larves parasites des oothèques de criquets.
A ton service ,
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ben, dans les Pyrénées centrales, il y en a en pagaille, cette année ... comme quoi
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour tout le monde, c'est ma première intrusion dans ce forum alors je ne voudrais pas dire de bêtises mais ne s'agit-il pas plutôt d'une femelle de M. floralis, commune en montagne et je crois plus grande que variabilis.
La tache jaune isolée à l'apex des élytres est diagnostique de....
Hycleus polymorphus Pallas (= floralis Pallas, = variabilis Olivier nec Pallas).
Mylabris variabilis Pallas y ressemble beaucoup, mais à la marque jaune la plus apicale est sous forme de bande complète, pas de point isolé.
Dom' a écrit :.... variabilité de ce pervers polymorphe qui a même touché son nom, puisque désormais il s'agit de :
Mylabris (Mylabris) variabilis (Pallas 1781)
Dominique
Le véritable nom devrait Mylabris chicorii (Linnaeus, 1758), mais quelle flemme a bloqué ce nom ? On y retrouve l'amour de Cichorum intybus (Flora) par les adultes.