[Plateumaris sericea] Une Chrysomèle ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

frelab
Membre

[Plateumaris sericea] Une Chrysomèle ?

Message par frelab »

Bonjour
Cette fois-ci, ce Coléoptère a été pris sur dans une fleur (à déterminer) vivant au bord du Lac de Lamoura (ambiance tourbière).

Image
Labaune : France : 3 7 2005 : Lamoura : 39
altitude : 1150 m - taille : 1 cm
ref:3158

Merci pour vos indications.
Fred

Balises :
frelab
Membre

Message par frelab »

:0023: j'ai réussi à trouver la bonne famille
YES !!
(j'espère que la photo va permettre d'aller plus loin)
Fred
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Il s'agit effectivement d'une Chrysomèle de la sous famille des DONACINAE.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de sa plante Hôte, peut- être l'as-tu déplacée pour prendre la photo!

A la vue de son corps bombé je pencherai pour une Plateumaris, c'est dommage que l'on ne voie pas l'apex des élytres qui est toujours arrondi chez les Plateumaris alors qu'il est tronqué chez la plupart des Donacia.
Les bosses du pronotum sont plus proches des marges que de la base donc il doit s'agir soit de Plateumaris sericea L. soit de Plateumaris discolor PAN. mais cette dernière est plutôt connue sur les linaigrette. De plus, P. discolor a les trois premiers articles des antennes de la même taille.
Sur la photo, j'ai l'impression que les trois premiers articles sont de taille croissante, le troisième étant le plus grand.
Je penche donc pour Plateumaris sericea L. la plus commune que l'on rencontre jusqu'en Camargue et même en Corse ( les Donacinae sont plutôt des bébêtes de l'est de la France)
Tu la trouveras en grand nombre sur les grands iris jaunes en bord de mare ou encore sur des Carex ou Sparganium

Au fait, elle est extrêmement variable de couleur (rouge, verte, dorée bleue ...)
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

L'identification sera plus sûre si quelqu'un confirme !!! :?
En attendant, voici la liste des DONACINAE que l'on trouve par chez moi (Champsaur, Hautes Alpes)

Donacia crassipes
Donacia versicolorea
Donacia clavipes
Donacia aquatica
Donacia marginata
Donacia simplex
Plateumaris sericea
Plateumaris affinis
Plateumaris consimilis :-P :-P :-P

Quand je cherche des Donacia, je cherche leur plantes hôtes et je me suis souvent foutu à l'eau, j'envisage même d'acheter un petit bateau pneumatique.

Au fait, j'ai dit que l'on differenciait les plateumaris des Donacia par leur corps plus convexe et par l'apex des élytres jamais tronqué mais la difference principale est toute autre :

Les Donacia pondent dans l'eau, sur la tige de la plante hôte et tout le cycle larvaire se déroule sous l'eau. Pour les plateumaris, la ponte s'effectue hors de l'eau mais les larves qui en résultent sont tout de même aquatique. Elle se laisse tomber dans l'eau pour aller s'accrocher aux racines.

Voilà quelques renseignement sur ces magnifiques chrysomèles.

:roll: :roll: :roll: :roll:
Modifié en dernier par Zétrik le mardi 4 mai 2010, 13:24, modifié 1 fois.
frelab
Membre

Message par frelab »

Merci pour toutes ces précisions instructives...
On était bien au bord de l'eau... va falloir que j'identitfe aussi la plante (hôte ? je ne sais pas, en tout cas, je n'ai pas déplacé la bestiole dessus)
Pour aller plus loin dans la détermination, avez-vous besoin d'un zoom sur la partie antérieure (ça doit être possible vu que là, on a un simple redimensionnement) ?
Fred
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Re-bonjour, pour la plante, ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agit pas de la plante hôte par contre il faut savoir que ces chrysomèles sont ailées et se déplacent donc facilement.
Pour une identification plus sure, si tu peux agrandir le pronotum et les antennes, ce serait bien même si il y a de fortes chances qu'il s'agisse de Plateumaris sericea L.

D'ailleurs, le mieux serait que quelqu'un d'autre confirme :mad:

Pour la plante, regarde du côté des GENTIANACEES, dans le genre Swertia
On dirait Swertia perennis L., la swertie vivace. Mais c'est une plante de montagne qui n'est pas commune. Comme je ne suis pas botaniste, je peux me tromper.

A+

Proverbe du jour : Si tu as froid, mets un tipule.
Piezo
Membre confirmé

Je confirme ?

Message par Piezo »

Ben je ne sais pas trop :?

Les Plateumaris se distinguent des Donacia par les élytres plus cylindriques et plus convexes, et surtout la suture comme écrasée vers le quart apical. Les Donacia vrais ont les élytres plus franchement rétrécis de la base vers l'apex (aussi les carènes des tibias mais c'est pas visibb le ici).

J'ai bien du mal à me faire une idée d'après la photo (l'apex élytral est de toutes façons caché).

Ce qui est sûr : si c'est un Plateumaris, c'est sericea, les autres ont du rouge aux pattes et aux antennes.
Si c'est une Donacia, c'est dans le groupe aux 'petites pattes' et il y en a bien 4 ou 5 espèces qui ressemblent à ça (le groupe d'impressa notamment).

Piezo 8-O

PS, mon premier reflexe quand j'ai vu la photo a été Plateumaris sericea, c'est après en voyant ma collection que j'ai nuancé :D
frelab
Membre

Message par frelab »

Bébêtes a écrit :Pour une identification plus sure, si tu peux agrandir le pronotum et les antennes, ce serait bien même si il y a de fortes chances qu'il s'agisse de Plateumaris sericea L.
...
Pour la plante, regarde du côté des GENTIANACEES, dans le genre Swertia
On dirait Swertia perennis L., la swertie vivace. Mais c'est une plante de montagne qui n'est pas commune. Comme je ne suis pas botaniste, je peux me tromper.
Super... c'est bien Swertia perennis (je me disais bien que je ne prenais en photo que des plantes rares... :wink: )
Un petit zoom sur ma Chrysomèle...
Image
Labaune : France : 3 7 2005 : Lamoura : 39
altitude : 1200 - taille : 1 cm
ref:3168

Si ça peut aider...
(désolé, je n'ai pas d'autre plan de vue)
Fred
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

O.K
Pour moi, mais je peux me tromper, c'est Plateumaris sericea L. sur Swertia perennis L.
La bébête n'est pas très rare mais la plante est vraiment peu commune.
En tout cas, si c'est ça, ce n'est pas sa plante hôte.
De toute façon, aucune DONACINAE ne vit sur cette plante.

A + :D
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

:up:

Retourner vers « Coléoptères »