Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phymatodes testaceus] Cerambycidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

Message par kristof »

La semaine dernière j'ai même malencontreusement écrasé une Cetonia aurata devant l'entrée de ma maison :?
C'est sur que cette semaine avec cette pluie qui n'arrète point pas de risque de voir un insecte :(

En tout cas fort content de contribuer à l'inventaire des longicornes de Bretagne.
kristof. :wink:

Balises :
Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

Message par kristof »

Pour Xavier effectivement c'est une donnée de bois de chauffage ,j'en stocke dans ma maison
kristof. :wink:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Bientôt les Pyrrhidium!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Message par xavier »

Dans notre base: ( :idea: faut bien qu'elle serve)
Sur 178 observations de Phymatodes testaceus faites sur le Massif armoricain, 3 sont du mois de mars ( 17 mars et 2 X 29 mars) ... et toutes trois concernent des bêtes issues de bois de chauffage. Plus de la moitié des observations relèvent du mois de juin , un quart en mai...
Je ne doute pas que P.testaceus puisse être précoce, mais c'est plus probablement le cas au sud de la Loire.

Merci Kristof de ton accord :wink:
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

DG. a écrit :J’en ai chopé tout début avril l’an dernier, bon ce n’était pas en Bretagne mais en Ardèche, mais il me semble que les hivers Bretons sont relativement doux avec l’influence océanique.
CORRIGENDA:
Désolé, je me suis planté de ligne dans la lecture de ma base :oops: , les plus précoces que j'ai chopé date du 11 mai et c'était en Ardèche.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Message par xavier »

Ouf ! On a rien à vous envier dans le sud :lol:
Tu vois, tout va bien Dom' :? Fais du feu dans la cheminée, je reviens tralala...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

xavier a écrit :Fais du feu dans la cheminée, je reviens tralala...
La cheminée ronfle un peu en ce moment ! J'inspecterai mon tas de bûches dès qu'il fera un peu soleil ... :wink:

A bientôt à Concoret :wink:
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Message par xavier »

Dom' a écrit :
A bientôt à Concoret :wink:
super :D :D (je t'envoie un mp)
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Cerdo a écrit :Bientôt les Pyrrhidium!
Oh ben ca, j'en ai tout l'hiver sur mon tas de bois ...
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

oui mais dans tes rudes montagnes, la cheminée tourne furieusement! autant de chaleur qui accélère leur course avant de passer au bûcher :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »