Merci Gozozo. Il est revenu alors j'ai une meilleure photo si ça peut aider à confirmer :
Alain.M : France : 11 7 2005 : : 26
altitude : 200 - taille : 20mm ref:3290
par le passé, on nommait pilosus forme typique (gris) et var. glabromaculatus forme jaune. En fait, pilosus est une espèce endémique du var, à femelle grise et mâle jaune, taches disposées différement.
Mâle et femelles jaunes, occupant presque toute la france, c'est Chlorophorus glabromaculatus (bonne espèce)
Ta bête est un glabromaculatus. Allez tous voir sama !
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Aujourd'hui, j'ai vu le même qu'Alain, sur un tas de sable "colonisé" par Philantus triangulum (je reviendrais sur ceux là, ailleurs.... ).
St Saturnin du bois lieu dit "Chabosse" (17)
Un autre aujourd'hui (31-VIII-2005) à Puyravault lieu dit "Blaméré", arrivé en volant et s'est posé à coté de moi.
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 31 août 2005, 18:02, modifié 1 fois.
BobGaia a écrit :Aujourd'hui, j'ai vu le même qu'Alain, sur un tas de sable "colonisé" par Philantus triangulum (je reviendrais sur ceux là, ailleurs.... ).
St Saturnin du bois (17)
Bon, je suis flatté que tu me sanctifie, mais je ne m'appelle pas "du Bois", mais de la Poire. Par ailleurs, je suis tout seul, je ne comprend pas pourquoi tu voudrais que je sois 17. Ce n'est pas mon âge non plus
Enfin... touchons du Bois...
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près