Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phymatodes testaceus] Phymatodes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

[Phymatodes testaceus] Phymatodes

Message par zaglosse »

Bonjour

Ce Cérambycidé photographié sur un mur extérieur de ma maison me semble être un Phymatodes mais j'ai du mal à passer au niveau spécifique.

12 mm.
Pronotum arrondi, sans dents ni piquants mais avec 3 légers reliefs en bosse, roux.
Elytres plus brun-roux, à pubescence rase, avec une bande longitudinale plus claire sur le bord externe.
Pattes rousses avec tous les fémurs renflés.
Antennes au 1er article + gros, roux, renflé, un peu courbé; 2ème petit; les autres plus réguliers et plus foncés.
Yeux noirs.

Optevoz (38 FR) 27/05/2006

Image
Image

Balises :
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Phymatodes testaceus, sans problème :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

Message par zaglosse »

Chouette!
Merci bien.
Mon 1er Phymatodes, snif!
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

il y a des chances que tu en croises au moins un milier avant d'être trop vieux pour aller sur le terrain :wink:
c'est donc le premier d'une très longue série!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Message par Jul' de l'Opilo »

P. testaceus est la plus commune des espèces de Phymatodes. Les autres sont beaucoup plus difficiles à trouver !
Julien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »