simple question : comment distingue t-on Coccinella magnifica de Coccinella septempunctata
les photos que j'ai vu montrent de plus grosses taches pour Coccinella magnifica... mais je suis pas sur que ce soit valable...
Certains disent qu'il ne faut pas se fier à ce genre de critère...
Pour ma part, je prends comme plutôt fiable les critères de . De plus, chez magnifica il y a souvent un point en plus, au niveau de l'"épaule". Et même s'il est vrai que C.magnifica se prend souvent dans ou près des fourmilières, méfiance ! Quand vous battez une branche pleine de fourmis gr.rufa, c'est rare de trouver une coccinelle en même temps, mais ça arrive : magnifica en général. Méééé... il arrive aussi que septempunctata, même pas peur, se frotte à l'ennemi, attiré par les petits protégés des fourmis. Du coup, le fier batteur de branches pourrait (avec un conditionnel de mise chez l'entomo sérieux) conclure à magnifica : mais il suffit d'observer un instant le comportement des fourmis face à la bestiole capturée, on est en général assez vite fixé !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...