[Lampyris noctiluca] Larve à identifier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour,

J'ai ce petit être vivant qui passe son temps dans un pot de fleurs resté sur ma terrasse tout l'hiver, terre très humide avec débris de feuilles mortes et mousse.

Image

France : 23 4 2008 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 15 mm

ref:40983

Comme je le voyais tourner sur le bord du pot autour de mon Anemone apennina qui a poussé dedans au début du printemps, je lui ai mis une brindille pour qu'il puisse sortir mais il n'est pas sorti.

J'ai essayé de trouver toute seule ce que ça pouvait être et d'après le document sur les larves d'insectes mis en lien sur le forum "Autres identifications", ça ressemblerait à une larve de Enochrus melanocephalus, c'est pourquoi je me suis permis de poster sur le forum Coléoptères, mais peut-être que j'ai tout faux ?

Merci de votre aide !

Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le samedi 10 janvier 2009, 20:16, modifié 1 fois.

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

On dirait une larve de ver luisant! :wink: (Lampyridae)
Cécile
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Je dirais bien pareil que Cecile .... Lampyridae .....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Salut,
aucun doute pour la larve de Lampyris noctiluca
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est un amateur d'escargots et de limaces, il cherchait sans doute à défendre ta fleur de ces gloutons :D
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Merci beaucoup à Cécile, Aquatic, dasyto50 et Vin'S pour leur réponse, et quelle rapidité ! C'est magique !

J'ai pu consulter des pages web grâce à votre sésame, et le moment où l'on reconnaît enfin son petit protégé sur une photo où il est exactement pareil que le vrai et qu'on peut apprendre des choses sur lui... c'est le deuxième moment magique !

En fait j'en avais déjà vu autour de la maison, je les avais observés en tant que vers luisants, et effectivement c'est bien ça, j'aurais dû y penser. D'ailleurs, il y a un détail que j'aimerais comprendre. Comment on sait si on a affaire à une larve ou à un adulte femelle puisque chez cet insecte la femelle reste à l'état larvaire ? Quand on voit ses trois segments s'allumer, ou on peut le savoir quand même autrement avant la période d'accouplement ?

Bernadette
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Salut Bernadette,

En fait la femelle ne ressemble pas exactement à la larve, mais la différence est assez subtile.
Quand elle est mature, la femelle a son pronotum bien développé et dur, comme un casque qui lui recouvre la tête, tandis qu'à l'état larvaire elle est "molle du début à la fin" : le segment portant la tête ressemble à tous les autres segments abdominaux, juste plus arrondi à l'apex.

Sur cette page tu pourras comparer des photos de vers luisants à tous les stades et des deux sexes :wink: Le lien est brisé
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Lien brisé :(
Eugène
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bien dommage que le lien soit brisé :cry:
J'aurai regardé avec autant de plaisir que d'intérêt cette page avec tous les stades et les deux sexes.
Ricil
Membre

Message par Ricil »

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »