[Bembidion sp.] Ocydromus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pgmoni
Membre

[Bembidion sp.] Ocydromus ?

Message par pgmoni »

Image

Philippe Moniotte : Belgique : 24 4 2008 : Louvain la neuve : 1348

- taille : 4 mm

ref:31013

Bonjour,

Trouve sous une pierre dans un creux humide, dans une hetraie (Bois de Lauzelle)

Bembidion-Ocydromus ou bien quel est le nom en vogue cette semaine ? :twisted:

Serieusement, ces genres paraissent specialement compliques a un ignorant comme moi...

Amicalement

Philippe

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Ces genres sont compliqués, même pour des gens qui ont l'habitude de bosser dessus.

Ton Ocydromus ressemble à tetracolum
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Ocydromus du s/genre Peryphus sp.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

On peut aussi dire Bembidion sous-genre Peryphus !! la question est insoluble tant que l'on n'aura pas d'arguments autres que subjectifs (par exemple des caractères prouvant la monophylie ou non, des analyses moléculaires, que sais-je encore...) pour trancher entre genre et sous-genre.?...
Et c'est probablement teracolus en effet. Si la strie 7 est bien tracée (ligne de points) vu la couleur des articles basaux des antennes et des palpes, je ne vois rien d'autre de possible.
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Personnellement je suis adepte du Bembidion et s/g Peryphus en suivant le catalogue paleartique, mais voulant me conformer à FE (pour une fois j'ai regardé avant de répondre :oops: ) et ce dernier conserve le genre Ocydromus; d'où ma disgression :wink:
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

OK, Bernard, mais il y a quand même un problème !
C'est que Ocydromus désigna avant tout les "Peryphus" ponctué près des sillons frontaux et sur l'arrière de la tête c'st-à-dire, decorus, saxatilis, modestus etc..., qui forment un groupe bien particulier.
Donc, finalement j'en reviens moi aussi à lma terminologie du Catalogue paléarctique !!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bernard a écrit :Personnellement je suis adepte du Bembidion et s/g Peryphus en suivant le catalogue paleartique, mais voulant me conformer à (pour une fois j'ai regardé avant de répondre :oops: ) et ce dernier conserve le genre Ocydromus; d'où ma disgression :wink:
strictement pareil que Narnard
j'écris Bembidion (Peryphus)sur mes étiquettes et je dis Ocydromus (Peryphus) sur le forum 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »