[Corticeus bicoloroides] tenebrionidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mackever
Membre

[Corticeus bicoloroides] tenebrionidae

Message par Mackever »

Ce téné de 3,5 mm se trouvait sous l'écorce d'un grand charme. Un hypophloeus bicolor sans doute ?
Image
mackever : France : 20 5 2008 : tanlay : 89
altitude : 200 - taille : 3,5mm
ref:31078

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Le pb, c'est qu'au vu de la photo, on ne peut pas écarter Corticeus bicoloroides Roubal.
Il faudrait avoir une photo nette du pronotum et des antennes pour en avoir le cœur net.
Néanmoins, le fait de l'avoir observé sous une écorce est un signe qui me ferait effectivement pencher sur C.bicolor.
Mais sans plus de détails....je resterais sur Corticeus sp. :?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Mackever
Membre

Message par Mackever »

Avec le matos dont je dispose je ne peux, helas, pas faire mieux :( . Sinon , qu'est-ce qu'il faudrait pouvoir voir pour différencier les deux ?
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Voici un extrait de l'article de Boyon et Al. Les Corticeus P&M de France....
Bulletin de la SEF, 104(5), 1999:441-445.

- Antennes relativement minces, progressivement élargies. Pronotum à ponctuation irrégulière, dense et assez grosse, l'espace entre deux points au maximum égal à deux fois le diamètre d'un point. Pronotum plus long que large, à côtés parallèles et à angles postérieurs émoussées. Elytres brun-rouge sur un peu moins de la moitié basale, la partie apicale brun-noir mal limité, la coloration brun-rouge s'étendant de façon diffuse le long de la suture.............bicoloroides
- Antennes un peu perfoliées, fortment et brusquement élargies à partir du cinquième article. Pronotum à ponctuation irrégulière, plus fine et éparse, l'espace entre deux points au moins égal au double du diamètre d'un point. Angles postérieurs du pronotum aigus et peu saillants. pronotum à peu près aussi long que large. Tête et corselet brun-rouge. Côtés du pronotum nettement arrondis. Coloration basale brun-rouge ne dépassant pas le tiers antrérieur des élytres, la partie apicale d'un noir profond nettement limité.

D'après ta photo, la couleur des élytres irait dans le sens de bicoloroides, mais pour en être certain il faudrait une photo de la ponctuation du pronotum. Disons que pour le moment je suis à 90% pour bicoloroides.
Si cela ce confirmait tu aurais fait là une très bonne trouvaille car la bête est extrêmement rare. :wink:

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

un petit tour par ici
:wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mackever
Membre

Message par Mackever »

Merci pour toutes ces infos. En effet, d'après les caractères observables je penche aussi plutot pour bicoloroides. Là où ça accroche, si je peux dire, c'est aux angles postérieurs du pronotum que je trouve assez saillants. Mais faute de matériel de comparaison c'est pas pacile à juger. Peut-être que JEQ a la bonté de nous envoyer les figures présentées dans l'article de Boyon :wink: ça nous aiderait à départager. :lol:
Mackever
Membre

Message par Mackever »

J'ai trouve ce topo http://www.coleo-net.de/coleo/tabellen/ ... htm#anKer6 en allemand sur les ex-Corticeus. Ca semble bien complet et clair malgré mes lacunes pour comprendre la langue de Goethe. Je dirais que les conclusions vont dans le même sens que vous. La forme du pronotum et la répartition des zones de couleur notamment.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Vendu pour bicoloroides.
Bonne pioche. :wink:

P.S. merci pour le lien internet que je ne connaissais pas. :D

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dans FE, ce serait :
Hypophloeus bicoloroides Roubal 1933 ?
Lysbeth d'Alys

Maintenant (2017) Corticeus bicoloroides (Roubal, 1933)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »