Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...
Messagepar Pounous »
Ce n'est pas tout à fait le sujet.
SECCHI F., 2002 - Les Omophlinae (Coleoptera Alleculidae) de France - Compte rendus d'activités de la SOCAMUSO, 2002, 3 pages
Bonjour,
Il n'existe en France que deux espèces d'Allecula: Allecula morio (Fabricius, 1787), Allecula rhenana Bach, 1856. semilivida n'appartient pas à notre faune.
Pour séparer morio de rhenana, rien de plus simple: pronotum de peu plus large que long = morio, pronotum très transverserhenana, de plus rhenana est beaucoup plus massive et ramassée.
DG. a écrit :Salut JEDQ,
j'ai noté semilivida car elle figure dans le catalogue de F. SOLDATI.
Effectivement, Fabien l'a citée dans son catalogue. Je vais de ce pas lui envoyer un mail car je ne vois pas d'où il sort la donnée.
Je vous tiendrais au courant du pourquoi du comment.
Le statut d'Allecula semilivida Pic n'est pas clair, d'autant plus que personne n'a véritablement établi de synonymie et examiné le type ou les syntypes. C'est la raison pour laquelle j'ai laissé ce taxon à son statut initial de bona species dans mon catalogue. Ayant des topotypes correspondant à cette espèce décrite du massif des Maures (Var), il se pourrait que cette espèce soit un synonyme d'Allecula rhenana Bach, cette dernière conservée par Novak (2008) dans le prochain Catalogue of Palaearctic Coleoptera (sous presse). En effet, ayant A. morio et A. rhenana en collection, je les trouve différentes. Les différences sont indiquées, au moins dans le KME (1967), le célèbre Die Kafer Mitteleuropas des Teutons.
Amitiés.
Salut,
le catalogue en question est paru.
Novak, rédacteur des Alleculinae retient Allecula morio et A. rhenana. A. semilivida Pic est placée comme synonyme de A. morio