[Nustera lindbergi] Stictoleptura lindbergi (Maroc)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

[Nustera lindbergi] Stictoleptura lindbergi (Maroc)

Message par Dom' »

Bonjour,

J'ai eu la chance de capturer au Maroc un cerambycide extrèmement rare : deux exemplaires connus lorsque A. Villiers l'a décrite en 1943, recapturé récemment en très petite quantité par G. Sama sur des ronciers dans le Haut Atlas.

Juste pour le fun, voici la bête, malheureusement un peu abîmée , capturée le 28 mai 2005 vers 11 h, dans le Haut Atlas sur la RN9 (route de Marrakech à Ouarzazate), précisément à Touflhit, à 28 km au Nord de Taddert. Biotope pas banal : des marronniers en fleurs !!! Site et biotope absolument inconnus des amateurs de longis marocains. Longueur 12 mm. Nous en avons vu deux autres : ratées !!!

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Maroc : inconnu inconnu inconnu : Touflhit (Haut Atlas) :
altitude : nc - taille : 12 mm
ref:3943

Mon problème est de lui trouver le bon nom de genre. Elle a été décrite par Villiers en tant que Strangalia lindbergi en 1943. Suite à de nombreux tours de passe passe, cette Strangalia Serville 1835 est devenue Paracorymbia sous-genre Batesiata Miroshnikov 1998, mise récemment en synonymie avec Stictoleptura Casey 1924 par G. Sama.

Ce serait donc Stictoleptura lindbergi ... En tout cas, nous sommes sûrs de lindbergi, et c'est l'essentiel !

Y a-t'il quelqu'un dans la salle pour me donner la bonne info ?

Dominique
Modifié en dernier par Dom' le samedi 6 août 2005, 12:41, modifié 1 fois.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

as-tu essayé d'envoyer la photo à rejsek ou sama pour confirmation?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

Tu te doutes bien qu'avant de dire qu'il s'agissait d'une lindbergi, nous avons bien décortiqué le problème avec le collègue que j'accompagnais au Maroc (Pierre T., dont lindbergi était justement l'une des "cibles" - c'est lui qui a raté les deux autres :lol: :lol: -).

Nous avons utilisé la description de Villiers dans sa faune des Cerambycidae d'Afrique du Nord de 1946 (il faut la dénicher, celle-là !) : il n'y a pas d'ambiguité possible avec les autres espèces du coin.

Pierre a déjà discuté du sujet avec Sama, et la photo a du lui parvenir.

Dominique
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

désolé, je me suis mal exprimé... je pensais en fait surtout à l'attribution générique / ou à l'état actuel de l'imbroglio taxonomiques sur les noms de genre! bizarre que personne ne donne dans la phylogénie...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour Denis,

C'est vrai qu'entre Villiers, Bense, Brustel, Danilevsky, Sama, etc... on a un peu de mal à trouver la voie !

J'attends que tout cela se stabilise (ou évolue ?) pour refaire pour na nième fois mes étiquettes de fond de boîte !!! :lol:

Dominique

NB : je ne t'ai pas dit que nous avons finalement réussi à nous procurer Polyphylla maroccana (un "p'tit" gars du cru en a envoyé trois mâles à PT !). Ils sont sortis deux semaines après notre départ, sur la place de la poste de notre dernière étape, où ils volaient en nombre !!!
Dom'
Membre confirmé

[Stictoleptura lindbergi] Stictoleptura lindbergi (Maroc)

Message par Dom' »

Bestiole devenue depuis (dans la base Titan et dans L&S) Nustera lindbergi (Villiers, 1943)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »