Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Cerambyx sp.]

Message par Dge »

Salut à tous

un petite Cerambyx sp très grand (taille du cerdo)... mais n'étant pas certain de l'identité spécifique je vous le livre... Sur des critères strictetement phénotypiques sans avoir d'approche sur la localisatiuon géographique de l'espèce je voudrais avoir vos avis...

Image
Dge : France : 21 6 2005 : :
- taille : 60 mm
ref:3437

A+

david

Balises :
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

La taille et l'aspect général éliminent d'emblée C. scopolii.

j'ai du mal à distinguer l'angle sutural des élitres.
Si ces angles sont épineux, c'est cerdo ou velutinus, sinon, c'est miles.

Pour différencier cerdo de velutinus:
- cerdo: face plantaire des deux premiers articles des tarses postérieurs avec la pubescence séparée sur la ligne médiane par une bande dénudée.
- velutinus: face plantaire du premier article seulement des tarses postérieurs avec la pubescence séparée sur la ligne médiane par une bande dénudée.

Y a plus, qu'à rattraper madame et lui demander d'enlever ses chaussettes...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Bonjour,

Pour y voir plus clair entre nos espèces de Cerambyx, si on ne peut pas leur chatouiller la plante des tarses postérieurs, il y a le site maintes fois cité ( :wink: ) http://www.inra.fr/Internet/Hebergement ... tm#elytres

Dominique
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Pour moi, il s'agit de C. cerdo car la forme des antennes (des "nodules" peu marqués) et la taille, sans parlé des sculptures de prnotum concordent...

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »