Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictoleptura rubra] cerambycidae Corymbia sp ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Stictoleptura rubra] cerambycidae Corymbia sp ?

Message par Dge »

Salut à tous

j'encahine encore avec un Cerambycidae du côté du Médoc toujours, je l'ai trouvé là encore en train de pioncer... je suppose, à la fraiche...

J'opterais pour le genre Corymbia mais sans certitude...

Image
Dge : France : 21 7 2005 : Avensan : 33
altitude : 20 - taille : 35-38 mm
ref:3574

A+


David

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

rubra...
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Ah ouais çà 'mépate un peu parceque j'ai regardé les autres post et j'avais déjà posté un Leptura rubra (c'est bien la même chose ?) et il était pas aussi gros, rond et rougeâtre)... J'en ai un autre à venir deux fois plus petit et il me semble un peu différent...

sinon j'ai du mal à voir la même bête qu'avec le post :

viewtopic.php?t=3069

mais c'est peut-être ''sexual''...


A+

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Dailleurs j'en ai un autre... lui il doit plafonner à 12-(15 mm grand max) rien à voir avec madame alors...

Image
Dge : France : 22 7 2005 : Salaunes : 33
altitude : 10 - taille : 12-15 mm
ref:3575

A+

David
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Dge a écrit :
mais c'est peut-être ''sexual''...
It is !

Sur ces photos, le mâle, c'est celui à élytres jaunes. La femelle en est toute rougissante !

Il y a bien sûr d'autres critères ...

Dominique
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

à telle enseigne que le mâle et la femelle ont été décrits comme deux espèces distinctes au départ.

Mais c'est le genre de choses qui arrivaient assez fréquemment dans les premiers temps, voire même récemment lorsque le dimorphisme sexuel est grand!
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

C'est clair, je pensais avoir trouvé un super truc...!!! :roll: :wink: mais je débute en Cerambycidae... c'est à cause de la légende de Rambouillet... j'avais entendu dire que c'était fréquenté par plein de coléo bidule truc qui ramassaient tout sous leur passage et je m'étais dit que j'allais leur donner une correction... je suis monté, je les ai correctionné, noyé puis volé leur collection...du coup j'essaye de mettre aux Cerambycidae... (parait que c'est des bons mais j'ai même pas trouvé une femelle de corymbia fulva dans leurs collec.)... :) :wink:


A+

David
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

dis David, tu vas pas de faire des potes là :lol: bosse bien, on fera un open ceambycides avec les gusses de Rambouillet :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »