[Rhagonycha gallica] Black Cantharid, yeah

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Piezo
Membre confirmé

[Rhagonycha gallica] Black Cantharid, yeah

Message par Piezo »

Coucou, me revoilou.

Cette fois c'est pour interroger,

C'est la première fois que je vois un Rhagonycha noir en Ile-de-France :

Image

PieZo : France : 31 6 2007 : Boullay-les-Troux : 91

- taille : 5,7 mm

ref:33242

Je précise que la zigounete n'est pas à l'échelle :twisted:

Bon la clef du DKM m'entraîne vers Rhagonycha gallica Pic, mais le dessin du sac interne, diagnostique, est fait sur du matériel frais, ce qui n'est pas le cas ici :?

J'ai récupéré 2 mâles et 1 femelle du même site l'an passé, et j'ai demandé à mon excellent collègue d'essayer de m'en retrouver des frais cette année.

La structure des genitalia élimine d'entrée (sauf erreur du DKM) le R. atra de nos montagnes, mais quelqu'un connait-il le rhagonyque gaulois ? Dasyto, au hasard ???
Modifié en dernier par Piezo le vendredi 6 juin 2008, 7:37, modifié 1 fois.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Salut,
c'est bien Rhagonycha gallica Pic, (ex Rhagonycha elongata des auteurs français classiques), une espèce bien commune dans les plaines de l'Ouest. Pic l'a d'ailleurs décrit de la forêt de Rennes (35).
Tu peux oublier l'usage du sac interne, car il règne sur ce sujet une conspiration du silence : personne ne l'utilise, trop variable, très destructeur pour le matériel typique et non reproductible.
Gunnar Dahlgren, le rédacteur des grand Cantharidae dans les Käfer Mitteleuropas, avait fait ses dessins sur des cas uniques d'érection post-mortem obtenues, sous l'effet de la pression osmotique, par immersion dans l'acide lactique puis dans l'eau.
L'étude actuelle des Rhagonycha se fait en examinant l'édéage à sec, sur le contour apical de la plaque dorsale du tegmen et la forme des deux paramères (les fines lanières)
Piezo
Membre confirmé

Se méfier des érections post-mortem !

Message par Piezo »

Et bien merci Dasyto :D

Ca me rassure un peu pour le sac interne, car mes propres essais avec d'autres espèces n'étaient pas concluants !

Il n'empêche que l'espèce n'est pas courante par chez moi. J'ai quelques anciennes mentions de Rhagonycha atra sur Rambouillet, je suppose qu'elles se rapportent aussi à cette espèce ...

Et le véritable Rhagonycha elongata Fallen, on le trouve en moitié nord de pays ?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

:arrow:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Piezo a écrit :............ mais quelqu'un connait-il le rhagonyque gaulois ?
Selon les ragots : un bon gaulois ne se fait jamais nyquer ..... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »