Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.
Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter
Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter
[Trypocopris sp.] Bousiers - Geotrupidae 1/4
Animateur : Lysbeth d'Alys
- Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie
On peut confirmer :
Trypocopris (Trypocopris) alpinus ?
Lysbeth d'Alys
Trypocopris (Trypocopris) alpinus ?
Lysbeth d'Alys
Balises :
- Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie

-
- Membre
moi pareil !j'ai un énorme doute pour alpinusmem23 a écrit :au fait 17mmc'est pas un peu énorme pour alpinus?
![]()
Marc

je mise sur Trypocopris vernalis ssp.fauveli !
-
- Membre
bon...obscurus si tu veux...
je viens de mesurer mes alpinus, le plus grand fait 18mm, donc mea culpa c'est possible !
Par contre je pensais que la séparation entre obscurus et alpinus ne se faisait aisément que par comparaison desparamères , donc là je suis un peu dans le flou...
leshabitus sont très très proches 
la photo du clipeus est semblable à mes alpinus...

je viens de mesurer mes alpinus, le plus grand fait 18mm, donc mea culpa c'est possible !
Par contre je pensais que la séparation entre obscurus et alpinus ne se faisait aisément que par comparaison des
les

la photo du clipeus est semblable à mes alpinus...
-
- Membre
comme ça "à vue", c'est plutôt un vernalis obscurus, mes alpinus étant plus satiné avec le pronotum luisant.
Mes obscurus par contre sont assez mats...
Mes obscurus par contre sont assez mats...
- Nimrod
- Membre confirmé
Comme à mon avis, chers messieurs, quand même chez T. vernalis le liséré de devant sur pronotum non une telle il est clair et est gros est désignée comme chez T. alpinus que l'on peut voir distinctement sur les photos. Le montant les deux convient tout à fait, mais voici les rigoles des élytres est-ce que sont chez T. vernalis ?
Respectueusement.....
Dans le cas présent, cher monsieur Kÿmox Visu en effet cela n'aidera pas, puisque nous avons affaire, il est évident avec la femelle, n'est-ce pas ?Par contre je pensais que la séparation entre obscurus et alpinus ne se faisait aisément que par comparaison des paramères, donc là je suis un peu dans le flou...
Respectueusement.....