[Lucanus cervus] Appel à l'Essonne ...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Lucanus cervus] Appel à l'Essonne ...
Bonsoir à tous , je voulais savoir si en ce début juin si vous aviez pu observer des Lucanus Cervus (vers dourdan) et si vous avez des pièges en plus de la lumière ou des astuces merci bonne soirée.
Sacha
Sacha
la provence source de jouvence et de paix ...
Paris source de destruction et de guerre ... ^^
Balises :
-
- Membre confirmé
ma femme vient de m'en ramener un trouvé en pleine ville de Chartres...
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Cela tombe très bien je n'ai pas la natio centrumchartrensisdkeith a écrit :ma femme vient de m'en ramener un trouvé en pleine ville de Chartres...

Veto82
-
- Membre confirmé
bonjour Sacha,
pour localiser une population de lucane Cerf-volant, la technique que j'utiliserais serait la suivante :
dans un premier temps , il faut trouver une forêt facilement accessible( car il faudra y revenir le soir) , et se promener sur les chemins forestiers ( des chemins avec un sol nu) . il faut chercher sur les secteurs un peu dégagés, pas dans les profonds sous bois, de préférence dans des secteurs où il y a eu des coupes d'arbres les années précédentes. Sur ces chemins tu devrais rencontrer des restes d'élytres et de tête de lucanes. si tu en trouves, c'est que tu es au bon endroit.
Dans un second temps, il te faut revenir sur les chemins où tu as trouvé le plus de restes , avec un filet, en début de soirée (environ une heure avant le coucher sur soleil). tu devrais pouvoir observer des lucanes en vol et donc en capturer quelques un.
Le lucane reste une espèce courante dans notre région et la plupart des observations ont lieu en milieu péri urbain , en particulier à cause du grand nombre d'observateurs.
Oto
pour localiser une population de lucane Cerf-volant, la technique que j'utiliserais serait la suivante :
dans un premier temps , il faut trouver une forêt facilement accessible( car il faudra y revenir le soir) , et se promener sur les chemins forestiers ( des chemins avec un sol nu) . il faut chercher sur les secteurs un peu dégagés, pas dans les profonds sous bois, de préférence dans des secteurs où il y a eu des coupes d'arbres les années précédentes. Sur ces chemins tu devrais rencontrer des restes d'
Dans un second temps, il te faut revenir sur les chemins où tu as trouvé le plus de restes , avec un filet, en début de soirée (environ une heure avant le coucher sur soleil). tu devrais pouvoir observer des lucanes en vol et donc en capturer quelques un.
Le lucane reste une espèce courante dans notre région et la plupart des observations ont lieu en milieu péri urbain , en particulier à cause du grand nombre d'observateurs.
Oto
-
- Membre confirmé
Tu peux te balader comme le préconise Otopteryx-volitans en milieu urbain ou semiurbain pour peu qu'il existe qqs espaces verts boisés (ça existe encore, même en Île-de-France) Des parcs de dimensions modestes abritent souvent des populs de Lucanes, notamment dans le 78 et 95
-
- Membre confirmé
Tu peux même en trouver le matin sur les trottoirs, le long des murs. La nuit, ils se sont heurtés à des murs et sont tombés par terre. J'en ai souvent trouvé en allant prendre le train, ou en allant au marché...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
sacha n'a peut-être pas envie de prendre le train ni d'aller au marché, non mais !
-
- Membre
Merci beaucoup , je vais essayer la technique , je vais y aller dans deux heures bien qu'il fasse moche (en fait j'habite à coté d'un parc protégé) donc j'espère que la force sera avec moi ! 

-
- Membre confirmé
Non , avec la flotte aucune chance
attends plutôt une belle soirée chaude 

-
- Membre
ok , donc hier j'ai raté quoi
hum je vais devoir attendre encore quelques années pour le soleil ... (surtout dans l'Essonne).
Et vous avez autant de chances pour avoir directement des lucanes sur vos terrasses ou autres ?

Et vous avez autant de chances pour avoir directement des lucanes sur vos terrasses ou autres ?