[Anthaxia (Cratomerus) hungarica] Bupreste hongrois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mineha
Membre

[Anthaxia (Cratomerus) hungarica] Bupreste hongrois

Message par Mineha »

Bonjour,

En visitant plusieurs sites, j'avais identifié ces deux insectes comme étant le buprestre hongrois (Anthaxia hungarica), mais je les trouve différent de part leur couleur.
Est-ce qu'il peut s'agir d'un mâle et d'une femelle ?
J'ai lu que les mâles de cet espèce était vert brillant, unicolore avec deux bandes longitudinales sombres sur le pronontum. En ce qui concerne la seconde photo, il etait loin d'être vert mais marron.
Leur taille diffère aussi, le premier devait mesurer entre 8 et 15 mm, mais le second me semblait bien plus grand.
Comme il existe de nombreuses espèces dans la région méditerranéenne, je voulais savoir ce que vous en pensiez, Anthaxia hungarica ou pas ?

Image
Mineha : France : inconnu 6 2005 : : 06250
-
ref:3781

Image
Mineha : France : inconnu 6 2005 : : 06250
- taille : 8 à 15 mm
ref:3779

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Si il fait 15 mm, y a pas de souci à se faire c'est hungarica. Ila par contre curieusement les couleurs du manca, mais manca atteint très très très péniblement les 8 mm...

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Pour le N° 3779 : OK pour A. hungarica :0017: (d'accord avec SDP :wink: ).
Pour le N° 3781, ce pourrait être une :0016: d'A. hungarica mais ce n'est pas la coloration "classique". As-tu pu en observer la couleur de la face ventrale :?: Si elle était pourpre brillant, c'est A. hungarica :0016: presque à coup sûr (manca peut-être).
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mineha
Membre

Message par Mineha »

Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'observer la face ventrale de celui-ci, ce dont je me souviens, c'est qu'il est tombé de sa fleur, ma présence l'importunant :)
Mineha
Membre

Message par Mineha »

argh mince, j'en perd mon latin....
C'est le second qui était tombé de sa fleur, pour le premier (celui qui nous interesse) j'ai trouvé une autre photo de celui-ci, je ne sais pas si cela sera suffisant pour affiner la détermination.

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:3790
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ca m'a quand même l'air petit... Ca faisait réellement 15 mm ???

SAt :roll:
Sat'

Mineha
Membre

Message par Mineha »

oui oui, je ne pense pas que sa taille était inférieur à 15 mm, si c'etait le cas je ne pense pas que celle-ci était inférieure à 8. Si je compare avec l'anthaxie quadripunctata que j'ai déjà photographié, qui mesure entre 5 à 8 mm, celui-ci était nettement plus grand. J'ai déjà rencontré au cours de mes promenades, la femelle de l'anthaxie hungarica et c'est justement ça que je trouve curieux, comme le disait gypaete.barbu, ce n'est pas sa coloration "classique" d'où mon interrogation au sujet de cet insecte :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Les 3781 et 3790 pourraient bien être Anthaxia manca L. mais il est impossible de l'affirmer :!:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Si je regarde bien ce que j'ai en collection, il ne peut pas y avoir de confusion ente A. hungarica et A. manca, même si les grandes manca peuvent être de la même taille que de petites hungarica.

L'une des différences qui saute aux yeux concerne la coloration du pronotum des femelles. Elle est d'ailleurs citée par Schaefer :

- manca : pronotum rouge feu peu brillant avec deux larges bandes postoculaires brun pourpré obscur (NB : la coloration du pronotum est identique pour les mâles et les femelles) Autre NB, pour JPB qui y a peut-être puisé son inspiration : la représentation faite dans le du Chatenet me semble inexacte.

- hungarica : pronotum avec deux vagues bandes sombres postoculaires. [...] bords latéraux du pronotum rouge doré ou pourpré, partie médiane vert doré

Les spécimens femelles de Mineha présentent bien cette bande pronotale médiane plus claire, ce qui à mon humble avis suffit à caractériser Anthaxia (Cratomerus) hungarica, même si la coloration des élytres est bronzée (normal à cause du soleil, non ?) :lol: :lol:

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Dom, tu es une perle

SAt 8-)
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »