Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambycidae du CHAMPSAUR] (Hautes-Alpes)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Bébêtes a écrit :Au fait, si ça interesse quelqu'un, j'ai inventorié ainsi toutes famille de coléos précités ainsi que les lépidos suivants (Ropalos, zygaenidae, cesidae, lasiocampidae, notondulidae, sphingidae, arctidae)
Alors sur simple demande, je tape les listes.
YA PAS DE PROBLEME
Mais tout se passe donc dans la vallée du CHAMPSAUR, (HAUTE-ALPES)
Moi, je suis surtout intéressé par les coléos
Là où il y a des zygènes, y a pas de plaisir :lol:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Quelle famille gozozo ?

Si ça peux vous donner envie de venir faire un petit tour dans ma vallée un de ces quatres printemps :wink:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

C'était mieux avaaant

Message par Piezo »

Je ne sais même pas ou est Rambouillet.
Et tu devrais avoir honte, moi je sais parfaitement où est le Champsaur, même s'il n'y a pas de sous-préfecture.

Pour ce qui est de la raréfaction ou non des pops de coléos ou de lépidos, il faut savoir que les anglois, qui ont autrement plus d'expérience et de données que nous en ce domaine (la faune est pauvre mais l'analyse n'en est que plus fine) considèrent qu'un pas de temps de 10 ans n'est pas encore suffisant pour tirer des conclusions quant à l'évolution de populations (et eux ont des données quantitatives fiables chaque année).

Alors les remarques qu'on peut faire chez nous sur simplement deux observations séparées par plusieurs années 8-) 8-) 8-) 8-) (remarques que je ne me prive pas de faire moi aussi d'ailleurs :oops: ).

Pour ce qui est de revenir sur ce qu'a dit le nain Saturpoire, j'ai un autre Necydalis major de Rambouillet (sous-préfecture des Yvelines), aux Bruyères de Neuville pour les initiés (commune de Gambaiseuil) et je crois me rappeler qu'un de nos grands absents, un cheminot auchenorynchesque vaguement camouflé sous le pseudo de Chris en a pris un aussi mais je confonds peut-être :?:

PieZo 8-O
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

C'était mieux avaaant

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Pour ce qui est de revenir sur ce qu'a dit le nain Saturpoire
PieZo, je reviens de vacances, les bras chargés de bonnes bêtes bien rares à distribuer, et toi tu as vu comment tu me parles ? :cry: Va donc te placer en bout de queue pour la distribution :twisted:
Piezo a écrit :jj'ai un autre Necydalis major de Rambouillet (sous-préfecture des Yvelines), aux Bruyères de Neuville pour les initiés (commune de Gambaiseuil) et je crois me rappeler qu'un de nos grands absents, un cheminot auchenorynchesque vaguement camouflé sous le pseudo de Chris en a pris un aussi mais je confonds peut-être :?:
M'en fous c'est moi qui ai eu le premier. Enfin, la première moitié je veux dire

Car oui, nous pouvons maintenant le dire, notre moyenne de Necydalis à Rambouillet plafonne à 2,5 individus tous les 10 ans :lol: :lol: :lol: :lol:

Nain saturé en poire (à 54° alcoolique) :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Et tu devrais avoir honte
Ca pas ma faute, moi arrive d'afrique depuis ya pas tres longtemps et moi jamais plus au nord que le Champsaur !

Bon, mais sans rigoler, je vais passer l'hiver a réviser ma collection et j'inventorie tout alors je ne sais pas trop :
Si vous y trouvez un réel interet, je tape tout, famille par famille, sinon, je m'économise les doigts pour autre chose.
COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

cerambycidae du CHAMPSAUR

Message par COLLET »

Bonjour

Je suis surpris de ne pas voir de necydalis ,d'acmeops ,bien sur je ne parle pas de bêtes mytiques ou presque comme le borni et autre qui existe un peu plus haut
c'est vrai que par endroit il y a des captures faites par des revendeurs et ils ne pose plus des pieges mais des colonies de pieges ,et pour le malheureux entomologiste amateur par endroit il ne sait plus ou mettre son piege tellement il y en a
tres bien la liste des cerambycidaes de CHAMPSAUR ,je ne sais pas si un jour je repasserais dans les hautes alpes qui est un coin super pourles coleopteres et les lepidopteres

Pierre
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Et oui, il en manque encore
Pour le nécydalis major, cela vient surement du fait que je n'ai jamais piégé parcequ'avec la quantité de tremble qu'il y a par chez moi, il devait y etre.

Quand aux acmaeops, j'ai pourtant bien cherché.Alors Villiers explique qu'ils se posent sur les troncs quand un nuage vient a cacher le soleil.
Je n'en ai quand même pas trouvé. :mad:

Je pense qu'il manque aussi des callidium comme aenea ou coriaceum.
Mais je n'habite ici que depuis trois ans et j'espère bien qu'il me reste encore des noms a rajouter à cette liste, sinon je vais m'ennuyer côté cerambycidae!
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Pour le Necydalis, le piège reste la meilleure méthode pour le trouver; on peut cependant le voir au vol aux abords des hautes branches, ou prendre des femelles en train de pondre dans les blessures du tronc.
Modifié en dernier par Yann le vendredi 5 août 2005, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

quel liquide attractif utilisez vous ?

SAt 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

capture

Message par COLLET »

pour les acmeops c'est la biere pure ,autrement pour les necydalis c'est 3:4 de biere 1:4 d'eau et du sucre

Pierre

Retourner vers « Coléoptères »