Bon je sais une photo [Lien brisé] digne de ma réputation sur ce forum laide comme il faut. Y'a un ptit quelque chose à faire ou pas Capturée à Dampierre en Burly (45) le 22/06/2008 et mesure 3mm
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
suite :
r exemple, je travaille sans mes bruches, de mémoire, donc...... En plus avec une connexion qui fait des siennes, pas facile à mon âge. Donc je dirai Bruchus loti, mais sur photo, et de mémoire, hein !
Comme Batay (mais avec ma doc !), j'aboutis à loti, mais avec un gros-gros doute lié à la couleur des pattes intermédiaires qui devraient être entièrement noires pour permettre à la bête d'être dans la légalité
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
CocoLéo a raison, ce n'est pas loti, qui a les pattes intermédiaires noires, et ceci sans aucune variabilité. C'est une femelle (pas de crochets aux tibias 2), donc ça peut être Bruchus luteicornis (chez qui le mâle a les pattes intermédiaires noires) ou rufipes, dont la femelle est difficilement discernable de celle de luteicornis. Cependant, la forme du thorax, plutôt étroit, semble indiquer Bruchus luteicornis. J'aurais été plus affirmatif si le pronotum avait été dans le même plan que les élytres !