[Oryctes nasicornis] Entre PI et PII

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Jolie rencontre d'un matin avant d'aller au boulot, cette femelle a sur un sternite une structure qui m'intrigue.

Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer?

[lien brisé supprimé]

Image

Bilule : France : 30 6 2008 : La Ciotat : 13600

- taille : 38 mm

ref:34505
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 4 juillet 2014, 17:10, modifié 1 fois.

Balises :
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut, ce sont probablement des acariens :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Plus que probablement
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci :) Je n'avais pas pensé à eux :-|

Voyez-vous une justification particulière au fait qu'ils soient ainsi disposés?
Il y a pourtant de la surface sur ce bestiau...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben, ils se positionnent aux endroits où la jonction (articulation) entre les pièces de l'exosquelette est la plus tendre .. :idea:
Et puis l'union fait la force ...... et la promiscuité permet aux deux sexes de se rencontrer plus facilement --> descendance oblige ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

La grosse bête, c'est :
Oryctes (Oryctes) nasicornis (Linnaeus 1758).
Lysbeth d'Alys
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Avec votre permission, Madame Lysbeth d'Alys, pour l'ordre, je voudrais ajouter une certaine remarque. Sur le territoire de la France sont marqués :
O. (s.str) nasicornis nasicornis (L.)
O. (s, str) nasicornis mariei (Bourg.)
O. (s.str) nasicornis grypus (Ill.)
O. (s.str) nasicornis corniculatus (A. Villa)
Voici seulement comme ils se distinguent entre eux-mêmes, moi, en disant honnêtement, il est difficile de comprendre.
Avec les meilleurs souhaits...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Voici le parasite:
[lien brisé supprimé]

C'est effectivement un acarien.
Assez gros:1 mm sans les pédipalpes (si c'en sont bien), et très mobile.

J'ai prélevé celui-ci sur une femelle Oryctes nasicornis rencontrée dans le même jardin mais le lendemain, donc forte probabilité seulement que ce soit un individu de la même espèce que ceux du cliché.
Cette femelle n'en avait que deux, mais au même endroit que ceux qui jouent au facteur :D
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 4 juillet 2014, 17:11, modifié 1 fois.
Bilule
Membre confirmé

Les ssp de O. nasicornis

Message par Bilule »

Comme l'occasion se présente, je remonte ce post au cas où vous pourriez éclairer Nimrod sur les sous-espèces.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je m'y colle

nasicornis est la sous-espèce que l'on rencontre dans le tiers nord du pays (au moins jusqu'à Orléans au sud). Plus petite taille et soit disant grande corne pour les mâles (j'en ai eu chez moi cette année, leur corne était petite 8-O J'y reviens après). c'est la seule sous-espèce française à avoir la double ligne de ponctuation de chaque strie bien marquée. Chez les suivantes, les stries sont presque invisibles (et donc les élytres sont lisses)

mariei est un écotype des plages de l'Aquitaine (sud atlantique français). C'est la seule sous-espèce française dont les larves sont exclusivement rhizophages et vivent dans le sable, au pied des phragmites principalement (toutes les autres sous-espèces mangent du terreau à l'état larvaire). Elle est donc vraiment confinée au cordon dunaire. C'est la seule sous-espèce française dont le clypéus est convergent à l'apex, chez les autres il est parallèle ou même s'élargit.

grypuys est la sous-espèce française dont le clypéus s'élargit nettement à l'apex, corniculatus (=laevigatus) est la sous-espèce avec le clypeus qui est parallèle à l'apex. corniculatus est par ailleurs donné pour avoir une silhouette plus allongée que grypus. grypus occuperait le sud-ouest de la France et la Corse (ce qui est étonnant !), et corniculatus occuperait le sud-est.

Oui mais voila : où sont les schismes géographiques ? mariei se confronte à grypus et la forêt landaise près des dunes donne essentiellement des métisses
les grypus français sont considérés par Baraud (1992) comme des corniculatus non typiques, grypus n'existerait pas au nord des Pyrénées. Et dans le centre de la France ? Personne ne se mouille. Certainement car là les caractères se confondent. ou bien parce qu'il en est absent. Cela sera difficile à dire, personne n'en parle jamais

Je reviens sur mes nasicrornis supposés de forme nominale de chez moi : je n'ai pas vérifié le caractère des stries. Je suppose que cette population est ancienne et provient d'une fabrique de compost très réputée qui a fermé depuis peu, mais qui doit être relayée depuis par les stations de compostage individuelle très à la mode chez les particuliers français. L'Oryctes local a du avoir le temps d'essaimer vers des composteurs et ainsi de bien de répartir. mais rien ne dit que la souche originale n'ai pas été importée accidentellement par la firme de compostage lors d'une récupération de matériel à composter ou de compost de démarrage. Je vérifie mes exemplaires au plus vite.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »