Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictoleptura scutellata] Autour de Corymbia scutellata (?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Stictoleptura scutellata] Autour de Corymbia scutellata (?)

Message par Matthieu »

Salut :D
Je l'ai surprise mi-juin sur une bille coupée de l'année.
Pour ce que j'ai pu vérifier, ce serait Corymbia scutellata...Confirmez-vous :?:
Et à propos de ponte: les longicornes percent-ils le bois pour pondre ou bien utilisent-ils opportunément des trous existants :?: (il y avait une dizaine de trous similaires sur cette section de bille).

Image
matthieu : France : 15 6 2005 : Larçay : 37
altitude : 100m - taille : 14mm
ref:4018

Image
matthieu : France : 15 6 2005 : Larçay : 37
altitude : 100m - taille : 14mm
ref:4016

Image
matthieu : France : 15 6 2005 : Larçay : 37
altitude : 100m - taille : 14mm
ref:4015

Et après la ponte, je vois rien de rien :wink:
Image
matthieu : France : 15 6 2005 : Larçay : 37
altitude : 100m - taille : 14mm
ref:4017

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le mardi 9 août 2005, 21:38, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Bon, tictoleptura scutellata, c'est bon (D'après Brustel, Stictileptura a priorité sur Corymbia, tous les Corymbia seraient donc des Stictoleptura).

Les longi lignivores il me semble utilisent deux techniques de pontes : dans les trous ou des plaies sur bois nu, sous l'écorce quand il en a. Je ne connais pas de cas de forage du bois pour pondre, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. Si c'est le cas, ce doit être un cas de figure marginal. Le forage de l'écorce pour pondre en dessous est par contre lui très répandu.

Pourquoi croyez vous qu'on retire l'écorce dans les scierie pour la conservation du bois ?

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Stictoleptura scutellata était assez fréquente en juin en forêt de Haguenau (quasi jamais rencontrée les années précédentes, ou en exemplaires isolés).

Quelqu'un aurait-il en revanche une illustration de la forme ochraceipennis. Pas que les variations m'intéressent plus que ça (ça n'a d'ailleurs guère d'intérêt en systématique si j'ai bien suivi le forum...), mais je n'ai même jamais trouvé de description de cette forme.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

slt yann

en fait, j'en ai déjà vu: la bête est marron au lieu d'être grise (ochrei -pennis: à élytres d'un jaune orange)
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

C'est donc ça...
Je m'endormirai moins bête ce soir.
Merci Denis
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Merci pour les infos :D
Au fait, si j'avais su j'aurais commencé les récoltes à ce moment-là (mi-juin), les (des) longicornes pullulaient. Une semaine après et jusqu'à maintenant, c'est la disette 8-O :cry: :!: :?:

Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »