Salut un appel à la mafia comme dirai sat'
j'ai vu la semaine dernière des grandes quantités d'Anchomenus dorsalis très souvent regroupés en colonie de quelques individus à plus d'une dizaine sous des pierres en bordure d'un champ de céréales et assez fréquemment en compagnie de Brachinus (pas encore identifiés) et aussi plus rarement d'autres carabiques (pas encore identifiés non plus).
Ça m'a beaucoup étonné car je n'aurai pas pensé que des carabiques pouvaient avoir un comportement grégaire.
A-t-on plus d'info sur ces regroupements d'Anchomenus et leur rôle ? Reproduction ? Regroupement dans des abris diurnes particulièrement favorables ? autres... ? Ou simplement pas d'explication.
Les agrégations inter-spécifiques de A.dorsalis et Brachinus spp sont connues et assez fréquentes (Bedel 1881, Müller 1926, Jeannel 1942, Magistretti 1965, Jeanne 1968, Novoa 1975, Bonacci et al. 2004).
Ces bestioles affichent des couleurs aposématiques qui alertent leurs prédateurs de leur capacité à émettre des substances chimiques désagréables.
On considère que les agrégations de plusieurs espèces qui partagent les mêmes prédateurs améliorent leur défense commune (Brandmayr,Bonacci... 2006).
Le comportement de frottement est affiché seulement par A. dorsalis vers B.sclopeta et sa fréquence et la durée dépend de la réponse comportementale de B. sclopeta. A. dorsalis frotte souvent son propre corps sur le corps de Brachinus reposant immobile.
Une fois que l'individu A. dorsalis a perçu la présence d'un B. sclopeta, il a immédiatement commencé des mouvements «allers et retours» sur l'arrière de B. sclopeta, avec la tete, le pronotum et les elytres en contact.
Le comportement n'est pas réciproque et B.sclopeta reste sans reaction.