Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gibbium psylloides] P'tit gibier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Vin'S a écrit : je suppose que c'est la même espèce.

Pas sur, les caractères discriminants ne sont pas exploitables sur cette vue.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

fais une photo de face et t'explique
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

J'ai rien de génial pour la face, il était tout excité et s'arrêtait jamais de marcher.
En fait le problème c'est que j'arrive pas à trouver les yeux (ce sont les "taches" bizarroïdes au-dessus de l'implantation de chaque antenne ?) donc normal que je ne trouve pas les carènes orbitales. :oops:
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Message par Jul' de l'Opilo »

Vin's a écrit :il était tout excité et s'arrêtait jamais de marcher
Je ne sais pas comment il fait pour marcher, il doit être plus doué que ceux que j'ai vu, qui ne tenaient guère que quelques secondes sur leurs six pattes, avant qu'ils ne se renversent et se retrouvent les quatre fers en l'air (euh enfin ... les six tarses :lol: ) à agiter pattes et antennes dans le vide 8-O . Le spectacle était vraiment drôle (et pathétique) à voir.

Sinon, pour les yeux, les taches que tu vois au-dessus des antennes sont le haut des yeux. Pour ce qui est des carenes, je n'ai jamais vraiment bien compris...
Julien.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Jul' de l'Opilo a écrit : Pour ce qui est des carenes, je n'ai jamais vraiment bien compris...
Avec les deux espèces sous bino c'est assez clair mais à partir d'une photo c'est beaucoup moins évident :!:

Une fois de plus l'édéage serait nécessaire pour confirmer :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Parfois les tournures descriptives pour l'identification des insectes sont vraiment incompréhensibles... on se demande si c'est pas de l'ironie :roll:
Surtout que là, en imaginant qu'on comprenne la phrase et qu'on situe bien les carènes, le coup de l'angle aigu et de l'angle droit, je demande à voir si ça permet vraiment de départager les deux espèces à coup sûr...

D'ailleurs Sat' vu que tu as pigé le truc, j'aimerais bien que tu nous montres avec la bête de Bruno comment tu as décidé que l'angle était aigu !

Sinon pour la vivacité du bestiau, j'en ai trouvé certains (en fin de vie je pense, ou parasités du cerveau ? :lol: ) qui avaient un peu le comportement que tu dis, mais je peux t'assurer que celui-là était parfaitement valide et pendant les 15 min de la séance photo il ne s'est pas arrêté 1 seule seconde. Il allait même très vite pour cette espèce... la prochaine fois je prendrai un handicapé car là je suis mal tombé pour faire des clichés :evil:
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Vin'S a écrit :Parfois les tournures descriptives pour l'identification des insectes sont vraiment incompréhensibles... on se demande si c'est pas de l'ironie :roll:
Surtout que là, en imaginant qu'on comprenne la phrase et qu'on situe bien les carènes, le coup de l'angle aigu et de l'angle droit, je demande à voir si ça permet vraiment de départager les deux espèces à coup sûr...

Il n'est pas toujours aisé de décrire ce que l'on voit, surtout lorsqu'il s'agit de séparer deux (ou même plusieurs) espèces homogènes. Comme bien souvent dans ces cas là, il est nécessaire de prendre en compte la totalité des caractères discriminants pour finaliser.
:arrow: Forme des carènes + Forme de l'édéage = A toi de jouer pour arriver à l'espèce :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Je suis bien d'accord qu'il est très difficile souvent d'expliquer ce qui fait la différence entre deux choses très semblables; je ne ferais certainement pas mieux.

Le mystère restera entier, je ne me sens pas trop d'essayer de retirer le zizi à un truc de 2,5/3mm. :0005:
(A moins que ce soit très facile, ce qui me surprendrait vu la taille du bestiau...)

La question c'était surtout de savoir comment vous avez déterminé celui des photos de Bob 8-O
delphine

a l'aide

Message par delphine »

bonjour

d'après les photos je pense avoir les même betes chez moi mais un peu partout et elles bougent bien elles ils n'y a pas de souci.
Mais y a t-il a moyen de s'en débarasser??
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

J'en trouve pas mal en ce moment et ils bougent très bien aussi :lol:
Je n'ai jamais cherché à m'en débarasser donc je ne saurais pas répondre à ta question, désolé :-|

Retourner vers « Coléoptères »