Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gibbium psylloides] P'tit gibier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

Vin'S a écrit :L'appareil, les bonnettes, tout ? 8-O
tout sauf la batterie qui était en charge
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Malpertuis a écrit :
Vin'S a écrit :C'est tout simplement parce que les bonnettes Raynox que Bob et moi possédons (Kit CM-3500) ont un grossissement supérieur à la DCR-250.
:wink:
J'attendais bien cette réponse. cela fait un bout de temps que je me tâte pour le kit 3500 tout en craignant une perte de qualité. D'autre part je ne vois pas trop comment comparer ma lentille 250 aux autres ?
pour le DCM-3500 on cite les grosissements de 6X-12X et 24X mais quel est donc celui de la DCR-250 (non cité dans la doc ?!)?
J'imagine aussi que les 12 et 24X ne doivent pas souvent servir ? La PDC doit être infime ! (ils devraient les vendre séparément)
D'autre part il y aurait aussi un kit CM-2000 avec des grossissements de 1.5 et 2.5X. qui me semblent intermédiaire et peut être mieux adapté à nos besoins. Qui en a l'expérience ?
Pour répondre

X6, je m'en sers jamais pour l'instant.

x12, c'est celle que j'utilise le plus, idéal pour les insectes de moins de 10 mm

X24 pour ce qui tourne autour de 1-2 mm, la profondeur de champ est du même ordre je pense.

Et je ne vois pas de perte de qualité, ça me convient, par contre c'est sur faut pas avoir la tremblote ça pardonne pas.

Vin's tu as les bonnettes alors ????
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Message par Malpertuis »

Ah mais alors ces grossissements sont moindres que ce que je croyais ?
Encore faut-il comparer ce qui est comparable. Quand tu dis que tu te sert du 12X pour un sujet de 1 cm quelle est la focale utilisée et quel est environ le rapport taille sujet sur largeur image ?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

bobgaia a écrit : Vin's tu as les bonnettes alors ????
Ben oui (regarde les deux photos que j'ai mis dans ce post, ça aurait été impossible de faire ça sans bonnettes !) et grâce à tes conseils :wink:

Merci infiniment d'ailleurs car depuis je ne fais vraiment plus les mêmes photos :D

Au début tout comme toi j'utilisais seulement la x12 car ça fait découvrir toutes les mini bêtes auxquelles on ne prête pas attention d'habitude, mais maintenant j'utilise presque toujours la x6 qui donne des résultats excellents.

La x24 est quasiment inutilisable sur mon appareil, avec ma fourchette de focales même au max j'ai au mieux une profondeur de champ d'un demi millimètre...
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Je vais regarder ta galerie Vin's pour voir ça.

Je trouve ça où la focale dans les exifs ?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

A mon avis tu vas avoir du mal à trouver les quelques photos parmi les centaines que j'ai mises en galeries qui ont été prises à la bonnette :wink:

Chez moi la focale est indiquée clairement dans les exifs, mais je pense que tu connais la tienne puisque a priori avec le kit raynox t'es au maximum du zoom (moi c'est f/8.0 avec mon appareil).
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

f8 tu me parle d'ouverture là
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

:oops:
J'ai zappé la question en cours de réponse.

Dans mon logiciel pour visionner les photos j'ai clairement la longueur focale indiquée.
Quand mon zoom est au maximum, ce qui est le cas dès que je mets une bonnette j'ai toujours indiqué : "Longueur Focale 44.4mm" ce qui est le maximum pour mon appareil.
A cette focale maximum, je peux ouvrir de f/5.6 à f/8.0 (l'ouverture maximum dépend de la longueur focale).
kermitou
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 11 août 2008, 13:15

Message par kermitou »

d'où viennent ils et comment s'en débarrasser merci
kermitou
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 11 août 2008, 13:15

Microcoleo

Message par kermitou »

insektor a écrit :Belles photos Bobgaia ! et une découverte pour moi. Une espèce fréquente dans les maisons ? Je regarderai de plus près: vu la taille elle doit passer facilement inaperçue !
vu le nombre ils ne passent pas inaperçus

Retourner vers « Coléoptères »