Quand on relit les descriptions respectives de S. melanura et S. sennii dans le Sama, on ne peut que rester perplexe, tant les différences paraissent bien ... tirées par les cheveux, puisque c'est une histoire de couleur et de densité de poils !
Les élytres des mâles seraient aussi uniformément jaunes chez sennii, alors que la suture élytrale est souvent (mais pas toujours) obscurcie chez melanura. Tu parles d'un critère discriminant !
En plus l'une et l'autre cohabitent sans vergogne (de même que S. bifasciata).
Bon, on va toutes se les peler à la bino pour voir ...
Moi, je commence a trouver ça débile!
Alors au rique d'en froisser certains ( et ATTENTION je sais comment on qualifie une espèce) mais quand, même sous la bino j'arrive pas a trouver la difference alors que j'ai les critères sous les yeux, je trouve que ça va trop loin!
D'ailleurs, pour les coccinelles, je vais plus m'em..beter, je les pose vivantes dans une boîte et celles qui s'accouplent, c'est la même espèce.
Basta cosi.................................................................................................
veut probablement parler des accouplements "croisés" constatés entre espèces voisines (par exemple, déjà cité sur ce forum Rhagium inquisitor + Gaurotes virginea, mais ça ne doit pas donner grand'chose )
Incroyable, mais je n'y crois pas trop tant que je ne vois pas une photo,comment dire un gros plan quoi!
Et même quand a la viabilite d'un tel accouplement, je dois dire que je reste sceptique.