[Cryptocephalus sp.] chrysomèle verte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Herschelle
Membre

[Cryptocephalus sp.] chrysomèle verte

Message par Herschelle »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas les connaissances entomo de la plupart d'entre vous et je vous appelle à l'aide pour ces 2 chrysomèles en action. Je suppose qu'il s'agit de Gastrophysa viridula mais je n'en suis pas certaine... pourriez-vous confirmer cette identification ?
Les insectes font environ 5 mm, photos prises il y a 15 jours dans l'Oise.

1
Image

2
Image

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

c'est bon pour la famille , mais pas pour le genre :) Tu devrais le trouver facilement on en a vu passer beaucoup sur le forum, de toutes les couleurs et tous aussi timides les uns que les autres 8-)
Herschelle
Membre

Message par Herschelle »

ah raté alors... les chrysomèles que j'ai pu voir sur le forum (j'en ai peut être oublié) n'ont pas la bonne couleur ou alors des bandes rouges ou bien le bord des élytres bleues :?
on m'a aussi dit que ça pouvait être Cryptocephalus hypochaeridis ou sericeus... a priori, pas Oeina menthastri car par sur de la menthe...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est bien un Crypto, tu l'aurais pris en Provence, je t'aurais dit globicollis à tous les coups, mais là je ne les connais pas suffisamment.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Herschelle
Membre

Message par Herschelle »

après avoir regardé plus de photos, ça semble bien être un cryptocephalus mais je pense que je vais devoir m'arrêter là pour différencier l'hypochaeridis du sericeus... merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »