[Stegobium paniceum] des insectes ont envahi ma cuisine: scan

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bien Ennuyé
Nouveau Membre

[Stegobium paniceum] des insectes ont envahi ma cuisine: scan

Message par Bien Ennuyé »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et à l'identification d'insecte en général, j'ai tout de même pris la peine de faire quelques recherches pour identifier la joyeuse colonie qui sévit dans ma cuisine..
Ce que je peux affirmer sans me fouler, c'est qu'il n'y a rien à voir avec des mites alimentaires.
Je ne pense pas non plus que ce soit des tribolium: c'est moins allongé, et à la différence d'un tribolium il manque une "partie de jonction" (excusez le vocabulaire d'ignare) entre la tête et les ailes.
C'est cette même "partie de jonction" absente qui me fait penser que ce ne soit pas non plus des ténébrions.

Un détail qui pourrait vous aider dans l'identification, ça vole un tout petit peu et ça rampe surtout, visiblement ça adore tellement les pois chiches secs que ça fait des trous dans le plastique de l'emballage, et mon appartement est en plein Paris.
Le scan ne le montre pas, mais ces bestiaux sont dotés de 2 petites antennes très très fines, de la longueur de la tête environ.
Enfin, l'insecte que je vous ai scanné est le plus gros que j'ai trouvé (depuis un mois..) : aucun adulte ne devrait être beaucoup plus grand.

Merci pour votre aide :)

(cliquez sur l'image pour une vrai résolution)
:pafoto:
Modifié en dernier par Bien Ennuyé le dimanche 27 juillet 2008, 11:34, modifié 1 fois.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Non, pas des Tenebrionidae et donc pas de Tribolium. Ici plutot des Anobiidae, autres insectes des denrées. Stegobium ou proche.

Pas grand chose à faire si ce n'est se débarrasser des denrées contaminée (vérifie, en plus des pois-chiche, les pâtes, les épices et autres légumes secs). Un coup au congèl peut également te débarrasser des larves et œuf, moins visibles !
Sylvain
Bien Ennuyé
Nouveau Membre

Message par Bien Ennuyé »

Effectivement, il s'agit de Stegobium paniceum : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... iceum.html.
Merci Petit Schtroumpf ^_^ pour ta réponse rapide et ces conseils
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »