Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrodorcas virginiae] Petit lucane thaï

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Macrodorcas virginiae] Petit lucane thaï

Message par Dom' »

Bonjour,

Retrouvé dans les blisters donnés par mon collègue de chasse en Thaïlande ce petit lucane, pour lequel je pense à un Macrodorcas, mais qui me laisse un peu perplexe à cause de ses mandibules.

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Thaïlande : Punjen : 00000 : 20/09/2017
Altitude : NR - Taille : 21 mm mandibules comprises
Réf. : 249499

Balises :
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

Petit lucane thaï

Message par Claude Chavand »

Il y a quelques années, d'autres ont eu le même questionnement, peut-être un de tes collègues?
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Petit lucane thaï

Message par coleo 94 »

Dom tu nous montres des bonnes bêtes. Je sèche pour celle ci aussi.
Ça reste très intéressant.
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Petit lucane thaï

Message par Mikkoleop »

Le seul Macrodorcas thaïlandais sur lequel nous n'avons aucun renseignement est Macrodorcas magdeleinae. Posséderiez-vous des photos de ce taxon ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Petit lucane thaï

Message par Dom' »

Claude Chavand a écrit : mardi 10 mars 2020, 18:12 Il y a quelques années, d'autres ont eu le même questionnement, peut-être un de tes collègues?
Un collègue très proche, l'"invité" qui présentait la bestiole, c'était moi. Mais je ne suis pas allé plus loin que la proposition faite à l'époque. :wink:

Et cette proposition de sp pseudaxis , bien donnée de la région de Chiang Mai, ne me convient toujours pas, à cause de la forme des mandibules, mais cela entre peut-être dans la variabilité de l'espèce. J'ai simplement exhumé la bestiole de mes boîtes pour la proposer ici, car on parle beaucoup de lucanes en ce moment. Ceci dit, je n'ai pas la moindre piste pour aller plus loin que le genre...
Mikkoleop a écrit : mardi 10 mars 2020, 19:11 Le seul Macrodorcas thaïlandais sur lequel nous n'avons aucun renseignement est Macrodorcas magdeleinae. Posséderiez-vous des photos de ce taxon ?
Macrodorcas magdaleinae Lacroix, 1972 est dans le Mizunuma & Nagai, en synonymie avec Dorcus rubrofemoratus. Mais l'allure n'a rien à voir avec la bestiole de ce post, quant à la distribution, il est donné du Japon, de la Corée, de Sibérie, de Chine (Sichuan et Fujian), avec une mention peu intelligible (en japonais) de la Thailande pour la distribution du taxon magdeleinae. :wink:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Petit lucane thaï

Message par Berquer »

Bonjour à tous, :D
Peut-être Macrodorcas kesiniae ?
Regardez ce doc :
https://www.researchgate.net/figure/Mac ... _329093503
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Petit lucane thaï

Message par Dom' »

Après moult recherches, je me dirige vers Macrodorcas kesiniae, espèce décrite en 2018 de Thaïlande par un trio d'entomos thaïs : Tanat Choeyjanta, Wuttipon Pathomwattananurak et Supawat Chantapoon. mais la localité est au sud est du pays...

Encore une fois, pas de bol si c'est bien notre bestiole prise en 09/2017 et décrite quelques mois après !

Ceci dit, je suis toujours (un peu) dans l'incertitude et attends une confirmation. :wink:


Edit : croisé avec Christian B. :D
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Petit lucane thaï

Message par Berquer »

Oui, Dom, je pense qu'on peut miser sur M. kesiniae ! :D
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petit lucane thaï

Message par Bébert »

le zizi, le zizi, le zizi !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Petit lucane thaï

Message par Dom' »

Bébert a écrit : mercredi 11 mars 2020, 12:09 le zizi, le zizi, le zizi !
C'est en route ... :wink:

Retourner vers « Coléoptères »