[Bembidion (Lymnaeum) nigropiceum] Bembidion (Lymnaeum) nigropiceum

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Zorgati
Membre confirmé

[Bembidion (Lymnaeum) nigropiceum] Bembidion (Lymnaeum) nigropiceum

Message par Zorgati »

Un petit appel aux amateurs de carabiques !
J'ai trouvé cette bête dans les falaises de La Hague (Manche) au mois de mars dernier. J'ai tout d'abord fait le tour des popottes pour connaître les captures récentes de ce carabique en France. Captures qui semblent pour la plupart remonter à Bedel 8-O
Claude Jeanne l'a retrouvé en 1968 dans les Pyrénées-Orientales et ... c'est tout. Je peaufine un petit article pour le GRETIA et j'aimerais glaner les quelques données supplémentaires qui pourraient être connues.
Dans un post ancien, Mister Vanderbergh signale avoir trouvé son cousin abeillei dans les PO. Christian, es-tu sûr que ce n'est pas nigropiceum ?
J'en profite pour remercier Bernard, Piezo et bien sûr DTerminator pour les réponses qu'ils m'avaient déjà faites en privé :wink:

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

jusqu'à présent je n'avais jamais entendu parler, dans les captures récentes, que de l'abeillei (et encore, deux captures je crois dans mon entourage 8-O )

félicitations !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Donc, tu n'as rien de neuf non plus dans tes tiroirs ? 8-O
Voilà encore le cas d'une bête très méconnue et à mon avis, très rarement recherchée.
Pour abeillei, je pensais qu'il était plus commun que ça.
Il semble, d'après Jeannel, vivre dans le sable et sous les laisses de mer.
Si abeillei a le même biotope que nigropiceum, il faut dans ce cas le chercher ailleurs ! En effet, les exemplaires que j'ai pu trouver ont été récoltés en pied de falaise, endogés ou bien un peu plus bas sur la plage. (pas du tout dans les fentes de rochers de la zone intercotidale comme l'a écrit Jeannel) ...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Philippe, une photo ?
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Non, même pas de photo :(
Va vraiment falloir que je me décide à m'équiper !
Je vais faire faire quelques photos par un pote (bête étalée malheureusement) et je posterai ça :?
Si Piezo passe par là, je lui en avais filé, il peut peut-être lui tirer le portrait :D
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je confirme Zorga : mes captures de Banyuls sont en fait des nigro (dét D.Echarroux)je les avais déterminés abeillei sur la foi des répartitions données par Jeannel et Bonadona :?
Le biotopes est bien constitué de galets, arrosés par la mer,au pied des rochers de la plage de Peyreffite entre Banyuls et Cerbère....
Je l'ai observé deux années consécutives , au mois de juillet je crois, mais je ne l'ai pas revu l'année dernière et je ne l'ai pas spécialement cherché cette année ( août) .....
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Et bien, ça nous fait une donnée récente :lol:
Merci Christian pour cette info.
J'ai un exemplaire que m'a donné Claude Jeanne étiqueté "Port-Vendres (plage) 2 II 1968", ça ne doit pas être très loin.
Ici, j'ai vu plus d'exemplaires au printemps que cet été. Août n'est peut-être pas la période la plus favorable. En tous cas, ça prouve que cette bête n'a pas disparu :D
Concernant abeillei, Dominique Echaroux m'en a donné un exemplaire étiqueté simplement "Camargue L. Puel", c'est pas récent tout ça !
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

vanderbergh a écrit : Le biotopes est bien constitué de galets, arrosés par la mer,au pied des rochers de la plage de Peyreffite entre Banyuls et Cerbère....
Même endroit que le Lionychus maritimus ... :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »