Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachycerus segnis] Conio

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Message par CocoLéo »

Biopmer a écrit :Je lui tirerai le portrait pour le week-end et je regarderai aussi la diagnose de Pachycerus cordiger par Hoffmann.
Mais je peux d'ores et déjà affirmer que le rostre est nettement caréné et comporte aussi des arêtes vives sur les côtés.
ça confirme.....
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Message par Lysbeth d'Alys »

Ce serait : Pachycerus segnis (Germar 1824) dans la faune européenne, si elle est à jour ... :wink:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Message par CocoLéo »

Pachycerus cordiger (Germar, 1819) selon : PELLETIER (Jean), 2005. – Catalogue des Curculionoidea de France (Coleoptera). – Biocosme Mésogéen, Nice, 21 (3) : 75-147
ou (Germar, 1818) selon : ALONSO-ZARAZAGA (Miguel Ángel) & LYAL (Christopher H. C.), 1999. – A World Catalogue of Families and Genera of Curculionoidea (Insecta : Coleoptera). – Entomopraxis S.C.P. Edition, Barcelona : 315 p.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

J'ai pas les publis de Germar et je ne peux donc pas affirmer telle ou telle date.

Pierre, je pense qu'une photo plus claire du thorax et de la tête serait suffisante pour trancher véritablement. Les décrochements latéraux du thorax sont peut-être des artéfacts un peu trop prononcés sur ta photo.

Nicolas
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Nicolas KOMEZA a écrit :Les décrochements latéraux du thorax sont peut-être des artéfacts un peu trop prononcés sur ta photo.
En effet, la bande blanche du côté du thorax, en vue verticale, donne un peu cette impression.
Attendons le week-end que je fasse une photo en plan plus gros et plus net de l'avant-corps...
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

Message par gmg »

Le resserrement pronotal m'avait orienté dans un premier temps vers le rare Trachydemus rugosus. Mais après nouvel examen de la forme générale de l'habitus, je me range à l'avis de Christian :D
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Voici donc le museau de la bestiole :

Image

Pierre Frapa : France : 3 7 2006 : Manosque : 04100

altitude : 500 m - taille : 10 mm

ref:37927



En fait j'étais aussi arrivé sur le Pachycerus scabrosus de Hoffmann, mais j'ai trouvé que les reliefs très marqués sur le pronotum et les élytres n'apparaissaient pas vraiment ni dans la description ni dans le dessin, j'étais donc parti sur une autre piste... :?
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Cette nouvelle photo ajoutée aux derniers avis semble confirmer :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

ce n'est donc pas si tranché que cela et que la première photo amplifiait un peu le resserrement du thorax.
Je suis donc d'accord avec Christian.

Nicolas
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Pachycerus cordiger(FE : Pachycerus segnis)] Conio

Message par Lysbeth d'Alys »

Et là ?
Pachycerus segnis (Germar 1824) aussi ?
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »