Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pissodes piceae]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Pissodes piceae]

Message par Dom' »

Bonsoir,

Je pense à Pissodes piceae pour ce curcu pris à Forcalquier (Alpes de Haute-Provence) le 22 mai 2001, longueur hors rostre 9,5 mm.

Compte tenu de son habitus, vous me direz que je n'ai pas choisi le plus difficile. C'est vrai, mais il faut bien commencer !

Dominique

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : France : 22 5 2001 : Forcalquier : Alpes de Haute Provence
altitude : n.c. - taille : 9,5 mm
ref:5597
Modifié en dernier par Dom' le samedi 27 mai 2006, 2:45, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

D'après les photos et gravures que j'ai vues, je ne pense pas me tromper de beaucoup, nos curculionistes préférés trancheront ! :wink:

Par exemple, une planche ici : http://claude.schott.free.fr/Pissodinae ... ae-PL1.jpg -Lien OK-
et une photo là : http://www.koleopterologie.de/gallery/index.html -Lien OK-

Dominique
Modifié en dernier par Dom' le samedi 5 juillet 2014, 7:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Pour moi ton identification est ok

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Chez les pissodes, la couleur et même la forme des dessins ne sont pas de bons critères d'identification. Il faut se baser sur la forme du pronotum et la sculpture.

Ici la taille de la bâte et la forme des points élytraux ne laissent pas de doute, c'est Pissodes piceae.

Je ne savais pas qu'il y en avait en Belgique, dans les Ardennes ?

PieZo 8-O
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Interstries pairs et impairs très inégaux, points des élytres très irréguliers et plus larges que les interstries : piceae

C'est la plus grande espèce, pini a la plus grande largeur du pronotum vers les 2/3 postérieurs, piceae a la plus grande largeur à la base.
Ca se voit bien sur le site de Claude Schott mentionné par Dominique

De toutes façons c'est la seule espèce avec des points comme ça sur les élytres.

PieZo 8-O
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Merci Camille

Message par Piezo »

Génial le site http://www.meloidae.com/

Des photos fabuleuses, et enfin illustrée correctement, la différence entre Meloe proscarabeus et M. violaceus, un des sujets récurrents de nos photographes printaniers :D

PieZo 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »