Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Typhaeus typhoeus] Inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

[Typhaeus typhoeus] Inconnu

Message par GOZOZO »

Les plus attentifs d'entre vous remarqueront que cette pauvre bête (qui a dû être superbe de son vivant, mais la beauté n'est-elle pas une notion subjective?) a été ramassée carrément en pièces détachées. Comme j'aime bien les puzzles, je l'ai reconstituée du mieux que j'ai pu :?:
Je l'ai trouvée sur un sentier forestier près de Lacanau 33 ( donc pinède !) où, vu le nombre d'empreintes de sabots, elle a été probablement écrasée :?: heureusement dans du sable, ce qui m'a permis de récupérer un max de morceaux, après de laborieuses recherches à plat ventre !
Image
NG : France : 19 8 2005 : LACANAU : 33
altitude : 00 - taille : 20mm
ref:4387


Kécécé :?:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Je dirais bien Typhoeus typhoeus femelle; mais la coloration rougeatre des élytre me surprend?!?! 8-O
En général, j'ai toujours vu cette espèce uniformément noire.
Il faudra attendre un autre avis pour être sûr...
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Ca resemmble effectivement à Typhoeus, mais les élytres sont FRANCHEMENT brun-rougeâtre :?:
Alors, jeusépa
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Non, non, je te confirme, c'est un individu femelle de Typhaeus a défaut de pigmentation...

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Merci à tous !
Je donnerais cher pour trouver un mâle. ( façon de parler, bien sûr, je n'achète pas d'insectes ! )

Et ça leur prend souvent de ne pas avoir les couleurs conformes :?:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

génétique, carence alimentaire, conditions particulières lors de la nymphose... Le phénomène n'est pas rare et ce chez de nombreuses espèces, toutes familles confondues. Curieusement ça arrive souvent chez les espèces des milieux sableux.

Mais quand on y pense c'est logique. Prenons les harpales, qui sont quasiment tout le temps noirs. Il existe une espèce de milieux sableux complètement dépigmentée : H. flavescens. A partir des individus noirs originels, des plus ou moins décolorés ont été sélectionnés par leur environnement, jusqu'au jaune.

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

OK

J'ai en effet trouvé le bestiau en milieu éminemment sableux ! Dans ces coins là, à part du sable et des pins .....

Nicolas
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:) Nicolas,
Au Pays Basque, en Basse Navarre française, en moyenne montagne (600-700 m :wink: ), les mâles se trouvent assez facilement mais au Printemps là où il y a des crottes de moutons :wink:
Gyp Kicontinuafouyélamer-e:mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

typhoeus typhoeus femelle sans aucun doute, pour le rougeâtre des élytres, le phénomène est relativement courant sur des spécimens morts et exposés au soleil...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »