Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccinellidae] Coccinelle qui mord !!!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Coccinellidae] Coccinelle qui mord !!!

Message par Panorpa »

Bonsoir,

Ce week-end, dans une pelouse calcaire du Val-d'Oise, il y avait des dizaines de petites coccinelles de couleur générale rose, juste gênantes parce-qu'elles se posaient partout sur moi, mais aussi des plus grosses noires avec des points rouges qui elles mordaient franchement !
Moi qui pensait que les "bêtes à bon Dieu" étaient toutes charmantes...

Une idée sur l'espèce ?

Une idée sur le pourquoi des morsures (coccinelles anthropophages ? ) ???

Merci d'avance

Pierre

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Exactement la même chose pendant une balade en famille ce week-end, nous avons été recouverts par des dizaines d'Oenopia conglobata (ça ce sont les petites roses et noires) auxquelles se mêlaient quelques Harmonia axyridis (probablement les grosses qui t'ont mordu, mon oncle s'est fait pincer aussi :lol: )
C'est la première fois que je voyais ce phénomène, on aurait cru une émergence gigantesque pour les Oenopia, selon la couleur des vêtements certaines personnes étaient vraiment recouvertes 8-O
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Ces coccinelles sont vraisemblablement des Harmonia axyridis mais je ne savais pas qu'elles mordaient (pour le moment, elles commencent à se rassembler sur mes fenêtres et on est obligé de tout calfeutrer)

Edit : décidément, je me fais toujours griller par un Vincent :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Nous sommes 2 contre 1; c'est facile :mrgreen:
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Message par CPU »

Bonsoir,

Vous avez bien de la chance : je n'ai jamais observé moi-même ce phénomène bien que je fréquente assidûment les coccinelles !
De telles observations ont déjà été rapportées (mais je n'arrive pas à retrouver la ou les références) pour, notamment, la commune Coccinelle à 7 points. Cela semble se produire lorsque les coccinelles se rassemblent lors de migrations, soit à la recherche de nourriture, soit, en automne, vers leurs lieux d'hivernage. J'ai observé des vols "plurispécifiques" (avec, par ordre décroissant d'abondance, H. axyridis, Adalia bipunctata, Oenopia conglobata et Hippodamia variegata) de plusieurs dizaines (au moins) d'individus autour de mon immeuble plusieurs jours de suite à la mi-octobre 2007, sans remarquer la moindre agressivité de leur part. J'aurai peut-être plus de chance cette année...
En tout cas, ce n'est pas un comportement propre à la Coccinelle asiatique !
Ce comportement agressif est peut-être dû à un effet de rassemblement en masse, auquel ont pu s'ajouter la chaleur ou le stress lié au manque de nourriture, voire l'attirance pour la sueur ou encore pour certaines couleurs de vêtement ?
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

ca arrivait régulièrement pendant mes vacances de minot, au bord des plages du languedoc. le "vent du nord" avait tendance à en rassembler des milliers, qui, posées sur le bras ou ailleurs, cherchaient à boulotter la peau du pauvre baigneur.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

Rhâââ les sales bêtes !

Eh oui, c'est l'époque où les coccinelles ont les crocs ! Plus grand chose à se mettre sous la dent...
Effectivement, la chaleur et la sueur (et les T-shirts blancs aussi, de mémoire) semblent attirer la "curiosité gustative" (agressivité ?) d'O.conglobata. Je l'ai constaté à plusieurs reprises dans diverses régions ; parfois au battage, elles tombaient et revenaient systématiquement sur moi, parfois au beau milieu de nulle part (1er arbre à des centaines de mètres !) et scronch, j'étais LA proie. J'étais même pas armé d'un parapluie japonais, zé trop inzuste...

Mais bon, même nombreuses, ce machônnage est plus gênant que douloureux (même pô mal).
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Message par CPU »

J'aime bien le terme de "curiosité gustative" !

On en déduira que les Cox sont curieuses, mais n'ont guère le sens des proportions !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Merci pour vos réponses...

dimanche, elles étaient surtout attirées par le jean bleu foncé d'un ami (beaucoup plus que par mon jean bleu-gris ou par le T-shirt blanc de mon fils..)

Pierre
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

Ah ben faut croire que la mode printemps/été change aussi chez les coccinelles... :lol:
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »