Il ressemble beaucoup à Melyris abdominalis mais il est deux fois plus petit et n'a pas l'abdomen rouge, si je pouvais avoir son nom. Il est très commun en ce moment sur les tiges et les inflorescences des graminées.
je ne pourrai mettre un nom sur la bête, mais une question me viens:
on dirai que seul le metatibia droit est plus clair que les autres?? Ou effet de lumière?
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Salut,
celui çi n'est pas trop dur, avec sa petite taille et ses antennes en peigne.
C'est Melyris elongata (Pic, 1897), connu de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, et que j'ai reçu du Tchad et de Guinée (Siguiri, 4.x.1945).
Tu peux m'en réserver quelques uns.
merci Robert, pas de problème je te garde quelques couples.
Pour le tibia rouge, en effet seul le coté droit est rougeatre.
Il y a des exemplaires qui tirent plus sur le vert que sur le bleu également. Cet insecte me parait assez variable. Ici est photographié un mâle car la femelle n'a pas les antennes aussi pectinées. Et comme je le disais plus haut, à part la taille il ressemble vraiment à son cousin M. abdominalis.....
y a -t-il beaucoup d'autres espèces ici en afrique de l'Ouest dans ce groupe? que je sache afin de continuer les recherches sur ces grandes graminées qui font souvent plus de deux mètres de haut, car c'est le moment, la saison des pluies vient tout juste de terminer.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Il y a seulement 5 espèces signalées dans le nord-ouest africain, sur la centaine que compte le genre en Afrique. Elles se concentrent sur les Grands Lacs et l'Afrique orientale et australe.
Par contre , on ne sait strictement rien de la biologie des adultes ni de leur vie larvaire.
Merci Robert pour les renseignements. J'ai quelques Melyris abdominalis aussi, si cela t'intéresse je t'en mets de côté également. Pourrais-tu à ce propos me donner la date de description pour ce dernier?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."