Merci pour cette info car cette espèce ne figurait pas sur nos liste de ce pays...Où as-tu eu cette info?
J'ai recherché sur le livre des Japonais sur les Buprestides of the world, mais rien non plus....
Si tu as une liste des buprestes nous sommes preneurs bien sur...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Pas moyen de retrouver la source exacte, que j'avais pêchée sur le net et partiellement copiée dans un tableau Excel à l'époque où tu avais mis Agrilus venosus sur le forum. Il me semble, mais ce n'est pas une certitude car je n'ai pas l'article, que ces infos provenaient d'une publi de G. Curletti dans Lambillionea : Curletti, G. (1993) First contribution to the revision of the genus Agrilus of the Ethiopic region (Col., Bup.). Lambillionea 93:421-444
D'après ce papier, les Agrilus donnés du Sénégal étaient les suivants :
Quant au bouquin des japonais, que j'ai acheté à sa sortie, il n'est censé représenter que 10% environ des espèces de bups connues. Comme l'ouvrage est japonais, pas étonnant que les buprestes africains n'y soient que très peu représentés !
Merci Dom' pour ces renseignements, je rajoute à notre liste 4 espèces, c'est super. Par contre pour Agrilus octosignatus j'ai un autre nom d'auteur !!! si tu recherches sur le net tu trouveras Gyllenhal, 1817 !!! lequel est le bon actuellement ?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
En fait Schönherr a publié une série de publications appelée "Synonymiam Insectorum", où il y a des descriptions d'insectes de toutes les familles. Le plus souvent ce sont des auteurs différents qui ont réalisé ces descriptions, dans ce cas il doit donc s'agir de Gyllenhall.
Donc le vrai descripteur de l'espèce est bien ce dernier, mais très souvent on trouvera comme nom d'auteur Schönherr, ce qui est donc rarement vrai.
J'ai pu consulter le papier de Curletti cité plus haut. Rien d'exploitable pour arriver à l'espèce, mais deux autres espèces à ajouter à la checklist du Sénégal :