Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sitona cinnamomeus] Charançons

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

[Sitona cinnamomeus] Charançons

Message par Bobgaia »

Bonjour,

Voilà deux curus, un plus foncé que l'autre, trouvé tous les deux au même endroit, à terre au pied de cette plante, qui poussait sur un grillage pour former une haie.
Plus d'image

6 mm
Image
ref:6322
La Genetouze (17)

mis photo dans la Galerie
Modifié en dernier par Bobgaia le lundi 25 décembre 2006, 21:31, modifié 3 fois.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Ouh, ça ressemble bien à une Sitona, mais je ne saurais en dire plus !
Piezo
Membre confirmé

De toutes façons je l'ai pas pesée

Message par Piezo »

OK pour une sitone.

Reste 37 espèces possibles.

PZ 8-O
Nicolas KOMEZA
Membre confirmé

Message par Nicolas KOMEZA »

Bonjour,

Je m'amuse a reprendre les divers message anciens qui traitent des curcus et je retombe sur une Sitona.
Chouette on a avait pas assez !

Cette espèce vu l'ornementation est facile à déterminer : il s'agit d'une espèce strictement méditerrannéenne : Sitona cinnamomeus Allard, 1863

Nicolas
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Nicolas KOMEZA a écrit :il s'agit d'une espèce strictement méditerrannéenne : Sitona cinnamomeus Allard, 1863
Prise en Charente Maritime ?
Nicolas KOMEZA
Membre confirmé

Message par Nicolas KOMEZA »

OK OK désolé,

Je voulais dire "supraméditerranéenne"
En fait je ne vous apprends pas que les influence méditerranéennes remontent le long du Massif Central via les Causses du Quercy et le Périgord et se retrouve en Charente jusque vers Angoulème !!!
Aussi bizarre que cela paraisse.

J'y ai en effet trouver bon nombre d'espèce réputées du Sud comme l'Empuse pennée ou le Cerambyx velutinus.

Nicolas
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Tiens, sur la première photo de Bob, la plante, avec ses fruits et ses feuilles, ressemble assez à un Cotoneaster sp. Je me doute bien que cette remarque est quelque peu hors-sujet (nous ne sommes point sur un forum de bota) mais quand même... Les curcus sont phytophages.
Yves
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Nicolas KOMEZA a écrit :OK OK désolé,

Je voulais dire "supraméditerranéenne"
En fait je ne vous apprend pas que les influence méditerranéennes remontent le long du Massif Central via les Causses du Quercy et le Périgord et se retrouve en Charente jusque vers Angoulème !!!
Aussi bizarre que cela paraisse.

J'y ai en effet trouver bon nombre d'espèce réputées du Sud comme l'Empuse pennée ou le Cerambyx velutinus.

Nicolas
et même plus au nord que cela.
A Chinon (environs de Tours), j'ai découvert une population du Tenebrionidae Phylan abbreviatus. Qui n'était alors pas connu au nord d'Angoulème, justement, et qui pour le coup est aussi un "supraméditerranéen"
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

cette espèce remonte jusqu'à la nièvre et est commune sur la façade atlantique ....
La plante est bien un Cotoneaster et n'a rien à voir avec le victus de la bête , cette Sitone est plutôt connue pour vivre sur les "petites"Papilionacées (Fabacées) de différents Genres .
Sa biologie reste à définir car cette Sitone était considérée comme une variété de S.flavescens et ce qui a été ecrit sur celle-ci peut s'appliquer à cinnamomeus 8-O si vous avez du courage... :wink:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci bien pour la détermination des Sitona et de la plante. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »